Faire un effet vieux bois sur une tête de lit

Auteur
Alain Fournier
Effet vieux bois sur une tête de lit avec de la teinture et peinture

Aujourd’hui, Johanne veut changer l’allure de sa tête de lit et lui donner un effet vieux bois.

« Bonjour,

Je désire relooker une tête de lit king en une tête de lit queen. Elle est en merisier teint de couleur cerise, et je voudrais lui donner un air vieillot, peut-être de 2 couleurs. Comment fait-on pour la peinture, puisque le bois est teint? Comment fait-on la coloration style vieillotte ou usée? Merci. »

 

Bonjour Johanne,

La première étape serait de sabler la tête au complet, si vous voulez éliminer la couleur cerise. Ensuite, une couche d’apprêt avec du Go Prime de Sico, entre autres, préparera la surface. Vous allez ensuite peindre la première couleur sur la surface en entier. Laissez bien sécher, et appliquez une deuxième couche si nécessaire.

Pour donner un effet vieillot, vous pouvez utiliser ensuite la deuxième couleur, et l’appliquer à l’aide d’un chiffon, en prenant soin de suivre le grain du bois. Il est même préférable de diluer cette seconde peinture avec de l’eau pour en amoindrir la force de la couleur. Plus vous frottez, plus l’effet augmentera. Vous pouvez même laisser certains endroits libres de peinture, selon votre gout.

Vous pouvez aussi éliminer les étapes de l’apprêt et la première couleur, et passer directement à la partie avec chiffon, si vous désirez garder un peu de couleur bois au travers de la peinture. Lorsqu’on fait ce genre de travail, je suggère toujours de faire une tentative sur un morceau de bois autre afin de se pratiquer un peu et de voir de quelle façon la peinture réagit, et surtout, pour voir le résultat que ça donne. Ça vous donne une bonne idée de comment vous vous y prendre sur la vraie surface, autrement dit, c’est une bonne pratique avant d’entamer le match !

Commentaires