Échangeur d'air ou air conditionné?

Auteur
Alain Fournier
Comment poser des panneaux de fausse brique et de fausse pierre

Cette semaine, je réponds à Audrey qui aimerait des conseils pour améliorer l'évacuation de l'humidité.

« Bonjour Alain, je ne sais pas si tu peux m'aider, mais présentement je suis en pleine rénovation de ma maison qui a 35 ans. Nous avons refait l'isolation de A à Z, avec du polyuréthane sur le solage et de la styromousse sur les murs extérieurs. Notre maison à toujours été humide et l'évaluateur nous à suggéré d'installer un échangeur d'air, puisque que nous sommes très isolés, et il disait que ça aiderait à évacuer l'humidité. J'ai fait le tour des compagnies de ma région (Abitibi) et personne n'est capable de me conseiller. Un dit que l'échangeur d'air va seulement faire circuler l'air et non enlever l'humidité, que j'ai plutôt besoin d'installer la climatisation et l'autre dit le contraire. Nous aimerions faire un bon choix, car vu le prix de ces appareils, nous ne voulons pas le regretter. »


Bonjour Audrey,
Les maisons construites aujourd'hui sont bien mieux isolées que les maisons à l'époque. Le fait d'avoir fait ré-isoler la vôtre vous ramène au point de résistance thermique des maisons d'aujourd'hui.

Il est maintenant obligatoire, dans les nouvelles constructions, d'avoir un système d'échangeur d'air, et ceci dans le but, comme le nom le dit, de permettre de changer l'air dans la maison. Ça permet de faire circuler l'air dans toutes les pièces et de changer l'air vicié par un air plus sain. Par conséquent, l'air se changeant, l'humidité se résorbe en même temps.

L'humidité de la maison est causée par le nombre de personnes qui vivent dans la maison et l'activité qui s'y déroule. Par exemple, une famille de 2 adultes et 4 enfants va définitivement créer beaucoup plus d'humidité qu'une famille de deux adultes sans enfants (nombre de douches prises, repas préparés, lavage de linge).

Il est recommandé d'aérer les pièces de la maison, et ce, même en hiver, pour permettre justement de bien faire circuler l'air. Avec l'installation d'un échangeur d'air, il y a un contrôle pour l'humidité. Ainsi, il devient facile de gérer le niveau d'humidité dans la maison.

Le climatiseur vous permettra aussi de faire circuler l'air, mais n'a pas le même rôle que l'échangeur d'air. Il faut donc voir votre priorité. Si vous désirez climatiser, l'appareil fera son travail pour climatiser la maison et permettra une certaine circulation de l'air de la maison, mais si votre but ultime est de bien régler le taux d'humidité dans la maison, l'échangeur d'air devient un choix judicieux.

Categories

Vous aimerez aussi