Du plancher flottant sur les murs

Auteur
Alain Fournier
Installer du plancher flottant au mur comme dosseret de cuisine?

Marie-Christine voudrait faire son dosseret de cuisine en plancher flottant, mais elle se pose une question importante : « Faut-il le clouer, le coller ou les deux? Je me suis informée à différents centres de rénovation et la réponse n'est jamais la même... Que faire? »

Bonjour Marie-Christine,

Il arrive de plus en plus souvent que l'on installe un produit destiné à une utilisation spécifique à d'autres fins. C'est le cas avec le plancher flottant. L'imagination laisse beaucoup de place à la création de décors originaux. L'utilisation du plancher flottant comme dosseret en est un exemple concret!

L'important, c'est de fixer les matériaux de façon à ce qu'ils demeurent en place et surtout, qu'il n'y ait pas d'infiltration entre les joints. Donc, que fait-on concrètement pour l'installation? Normalement, on ne colle pas le plancher flottant parce que, comme l'indique son nom, c'est un plancher qui doit flotter dans la pièce. Par contre, étant donné que son utilisation est tout autre que de marcher dessus je le collerais avec une colle de construction, comme la colle PL. Et si vous sentez qu'à certains endroits, il n'y a pas une bonne adhérence, vous pouvez toujours ajouter quelques clous entre les joints pour maintenir le produit en place le temps que la colle fasse son effet.

J'espère que vous avez aussi bien réfléchi à la sorte de plancher flottant que vous allez choisir. Il doit être facile d'entretien, surtout près de la cuisinière. Un plancher de vinyle est beaucoup plus facile à laver et à entretenir... Pensez-y!

Vous aimerez aussi

Commentaires