Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

Auteur
Alain Fournier
Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

Émilie voudrait poser du plancher de bambou sur un mur de sa salle de bain et me demande comment procéder : « Sur certains sites, je lis que je peux le coller ou le clouer directement au mur, mais sur d'autres, on dit que je dois appliquer des tasseaux en raison de l'humidité. Qu'en pensez-vous? Comment procèderiez-vous? Merci! »

Bonjour Émilie,

La salle de bain est évidemment une des pièces où il y a le plus d'humidité. Il faut donc procéder avec précaution lorsqu'on installe un revêtement sur les murs. L'utilisation de tasseaux permet de créer un vide où l'air pourra circuler et ainsi permettre d'aérer la surface du mur sous le revêtement. Mais si le mur n'est pas bien construit, c'est à dire avec du placoplâtre résistant à l'humidité et protégé avec une couche de peinture à l'épreuve de l'humidité (peinture pour salle de bain), peu importe la façon dont vous installerez votre revêtement, il y aura de l'humidité qui se faufilera et qui pourrait endommager vos murs.

Normalement, les salles de bain doivent être munies de ventilateurs qui permettent de faire sortir l'humidité de la pièce, donc les dangers de problèmes d'humidité sont moins élevés. Tout ça pour vous dire que vous pouvez installer votre revêtement directement sur vos murs à condition que ceux-ci aient été bien protégés contre l'humidité. De la même façon que l'on installe la céramique ou du lambris directement au mur, il n'y a rien qui indique qu'on ne puisse pas le faire.

Vous aimerez aussi

Commentaires