Du papier peint sur un comptoir de salle de bain?

Auteur
Alain Fournier

Cette semaine, je réponds à Marie-Claude qui souhaite en savoir d'avantage sur le projet de transformation de papier peint sur un comptoir :

« J'aimerais changer la couleur du comptoir de ma salle de bain. J'ai vu en webtélé que vous avez recouvert un comptoir d'un papier peint auquel vous avez ajouté une couche de cristal à l'eau. Je me demande si cela nécessite un entretien particulier et si ça dure longtemps. Merci a l'avance. »

Bonjour Marie-Claude,

Ce projet (papier peint sur un comptoir) était une première pour moi et le résultat, très beau à la télé, n'est pas résistant à long terme. De plus, le fait d'avoir très peu de temps pour effectuer le travail pour la télé ne permet pas d'attendre suffisamment longtemps pour laisser sécher la colle du papier peint et ensuite d'appliquer au moins trois couches de vernis en laissant sécher suffisamment entre chaque couche pour avoir un résultat satisfaisant. C'était vraiment une solution temporaire et à court terme pour pouvoir vendre la maison et laisser le soin au nouveau propriétaire de choisir un nouveau comptoir.

Par contre, si dans votre cas vous pouvez vraiment prendre tout le temps nécessaire pour effectuer les étapes incluant les temps de séchage, le résultat peut être beau et relativement durable. À ces étapes, il faut aussi ajouter un joint de silicone autour du lavabo et tout autre endroit où il pourrait y avoir infiltration d'eau. Il faut aussi s'assurer de ne pas laisser l'eau s'accumuler dans les endroits où elle peut pénétrer comme sur le bord du lavabo.

Étant donné que c'est du papier peint, si vous échappez quelque chose dessus et que ça fait un trou, il faudra immédiatement remettre du vernis par dessus pour boucher le trou. Alors comme vous le constatez, cela demeure une solution peu couteuse, mais aussi un peu fragile et temporaire en attendant de trouver ou d'avoir le budget pour faire une belle transformation.

Vous aimerez aussi

Commentaires