Diminuer l'humidité dans la maison

Auteur
Alain Fournier
Comment diminuer l'humidité dans la maison avec un échangeur d'air

Cette semaine, je réponds à Jean-François qui s'inquiète de l'humidité dans sa maison et veut savoir comment la diminuer :

«Nous avons une maison d'une trentaine d'années. Nous venons de faire calfeutrer toutes nos fenêtres et maintenant nous avons un problème d'humidité, et donc de fenêtres embuées. Je lis partout qu'un échangeur d'air serait excellent. Mais un vendeur / installateur de systèmes m'a dit que ça ne m'aidera pas vraiment. Il me recommande plutôt un déshumidificateur (avec le bruit qui l'accompagne.) Qu'en pensez-vous? Merci! »

Bonjour Jean-François,

Lorsqu'il y a un taux d'humidité trop élevé dans la maison, celle-ci s'installe inévitablement sur le verre des fenêtres et par conséquent, elles sont donc toutes embuées. La meilleure façon d'éviter ce phénomène est de s'assurer d'avoir une bonne circulation d'air dans la maison et surtout près des fenêtres.  Cela veut dire que les stores et les rideaux doivent être ouverts le plus possible pour maintenir un mouvement d'air continu près du vitrage, ce qui diminuera considérablement la buée dans les vitres.

Un échangeur d'air est un appareil conçu pour changer l'air de la maison, c'est-à-dire d'expulser l'air malsain et le remplacer par de l'air frais et à un niveau d'humidité qui est contrôlé. Je suis un peu surpris par les propos du vendeur qui dit que ça n'aidera pas vraiment, à moins qu'il n'ait effectué des tests dans la maison et constaté une défaillance au niveau de la construction.

Avant de procéder à l'installation d'un tel système, vous pouvez communiquer avec un inspecteur en bâtiment qualifié qui pourrait faire une expertise de votre maison et vous donner un rapport concernant votre demeure. Vous serez ensuite en mesure de faire faire les travaux nécessaires, s'il y a lieu, avant de procéder à l'installation d'un système d'échangeur d'air.

Aujourd'hui, toutes les maisons doivent avoir un échangeur d'air et ce système est vraiment efficace pour contrôler l'humidité et la qualité de l'air dans la maison.

Je vous invite aussi à consulter le site du gouvernement du Canada en matière d'efficacité énergétique où vous trouverez possiblement des pistes de solutions qui vous guideront.

Vous aimerez aussi

Commentaires