Comment diluer la peinture pour un effet blanchi?

Auteur
Alain Fournier
Comment peinturer des armoires de cuisine?

Mathieu a écouté un épisode de Bye-Bye Maison et me demande comment diluer de la peinture :

" Dans l’épisode Sainte-Adèle : ma cabane haut perchée!, vous utilisez de la peinture (1 gallon OC-22 beige, fini perle) pour blanchir les lattes de pin. J'ai un plafond cathédrale en cèdre et j'aimerais le mettre blanc comme dans cette émission. J'avais pensé le teindre et le vernir, mais je trouve que votre idée avec de la peinture diluée avec de l'eau est bonne! J'aimerais savoir la quantité d'eau qu'il faut ajouter dans un gallon de peinture? "

Bonjour Mathieu,

Pour pouvoir blanchir votre plafond, il faut être certain que celui-ci est bien préparé pour recevoir la peinture. C’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de vernis dessus sinon la peinture ne tiendra pas, peu importe la façon dont vous vous y prendrez. Ceci dit, il n’y a pas de recette précise pour diluer la peinture. Je vous suggère tout d’abord de faire un test dans un coin moins apparent pour voir ce que ça donne et apprécier le résultat avant de vous lancer en grande.

Avec un chiffon propre, allez-y directement avec la peinture sans la diluer. Appliquez, avec le chiffon, la peinture directement sur le bois dans un mouvement de va-et-vient. Il est important de suivre le grain du bois et d’aller dans le même sens pour l’application. Le fini sera plus harmonieux. Ensuite, comme c’est une peinture à l’eau, si le résultat n’est pas concluant, vous pouvez effacer et recommencer à nouveau en diluant quelque peu cette fois la peinture. Mélangez une petite quantité de peinture avec de l’eau dans un bol à part et refaites votre test sur le bois. Une fois que vous aurez atteint le degré de blanchiment voulu, refaites le même mélange, mais en plus grande quantité et amusez-vous.

Pour savoir comment teindre votre plancher ou un plafond de bois, vous pouvez également consulter notre article à ce sujet.

Alors, prêt à commencer? 

Alain Fournier, Bye Bye Maison !

Vous aimerez aussi

Commentaires