Des tuiles de céramique toutes neuves qui décollent

Auteur
Alain Fournier
Plancher de bois franc en courbe

Patricia est inquiète de la qualité de ses rénos.

« Bonjour Alain,

J’ai fait faire la rénovation complète de ma cuisine, et – surprise! — le plancher de céramique est tout décollé. Le monsieur est revenu le coller sans ôter le ciment, et il a mis des spots de colle époxy, sauf que… est-ce que c'est la façon de faire? J'ai d'énormes doutes, car, quand la tuile sera frappée, ou que quelqu'un échappera quelque chose dessus, est-ce qu’elle va craquer? Cette réno a été très dispendieuse, et j'aimerais qu’elle soit ok pour 20 ans... J'aimerais avoir vos conseils. »

Patricia

 

Bonjour Patricia,

Lorsque l’on fait la pose de céramique, il y a des étapes importantes à suivre.

Il faut d’abord que la surface soit apte à recevoir le revêtement que l’on veut y installer. Pour la céramique, il faut que ce soit une surface dure et stable. C’est pourquoi il arrive fréquemment que l’on doive doubler le plancher avant de faire la pose, c'est-à-dire ajouter un autre contreplaqué par-dessus celui existant, en le collant avec de la colle de menuisier, pour ensuite le visser aux 6 pouces environ pour s’assurer d’avoir une surface solide et stable. Ceci permettra à la céramique de rester bien coller au sol, même si l'on marche dessus. L’autre façon de procéder est d’utiliser une membrane qui assurera une aussi bonne stabilité à la surface.

Il est aussi important d’utiliser les bons matériaux. Un bois pressé (Presswood) ou un bois fait de particules (Aspenite) ne sont pas recommandés parce qu’ils sont instables par leur composition, et pourraient se déformer à cause de l’humidité du ciment colle, et devenir inefficace pour la pose de céramique. On doit donc utiliser un contreplaqué (Plywood) d’au moins 3/8 de pouces minimums pour doubler le plancher. Ensuite, il y a le ciment colle qui est important dans l’équation puisque celui-ci permet de bien coller les tuiles au plancher. Il existe différents types de ciment colle selon les conditions d’installation. Je vous conseille de toujours vous informer auprès d’un commis pour savoir quel type de ciment colle utiliser selon l’installation que vous voulez faire.

Pour ce qui est de votre problème, si toutes les tuiles sont décollées, il y a fort à parier que ça ne tiendra pas à long terme. Si les règles énumérées ci-haut n’ont pas été respectées, il serait mieux de recommencer à zéro. Attendez un peu pour voir si les réparations vont tenir. Si ça tient, tant mieux, mais si ça se décolle à nouveau, vous n’aurez d’autres choix que de faire recommencer le travail du début.

Alain Fournier, Bye-Bye Maison!

Vous aimerez aussi

Commentaires