Des plinthes sur des murs arrondis

Auteur
Alain Fournier
Cache-fil de type plinthe

Aujourd’hui, je réponds à la question de Denise : « Nous avons acheté une maison. Nous enlevons les planchers flottants pour du bois franc et nous en profitons pour changer les plinthes, mais les coins de mur sont arrondis et non à angle droit. Comment doit-on faire pour suivre les courbes avec de nouvelles plinthes? La propriétaire actuelle croit que celles-ci sont en plâtre. Merci à l'avance. » Denise

Bonjour Denise,

Il n’y a pas un mur qui est droit à cent pour cent, et ce, même pour les murs qui semblent à angle droit. Et si, comme dans votre cas, il y a des murs qui sont arrondis, il faut utiliser des moulures assez minces qui suivront la courbe du mur.

Si vous voulez utiliser des moulures plus épaisses, il faudra alors faire de petites stries derrière les moulures pour permettre à celles-ci de s’ouvrir un peu lors de l’installation. Vous devrez utiliser une scie ronde ou un « banc de scie » dont vous aurez ajusté la hauteur de la lame pour correspondre à la profondeur de coupe que vous voulez faire : vous ferez ensuite des stries dans le bois, tout le long de chacune des moulures dont vous avez besoin pour combler le périmètre du mur arrondi.

Il vous faudra ensuite bien clouer les moulures, puis vous pourrez faire comme lors de l’installation de plinthes, cadrages, moulures, O’Gees ou cimaises, et utiliser du latex de peintre. Vendu en tube, ce latex doit être appliqué à l’aide d’un fusil à calfeutrage, et doit aussi être lissé le plus possible pour enlever l’excédent et faire un beau joint mince et lisse qui remplira les parties entre le mur et les moulures que l’on vient d’installer. Je vous suggère d’utiliser un linge humide pour enlever le surplus, ce sera plus facile et ça donnera un meilleur résultat.

Alain Fournier, Bye-Bye Maison!

Vous aimerez aussi

Commentaires