Créer un effet bois

Auteur
Alain Fournier
Comment couper le nez de marche d'un escalier

Louise aimerait teindre des marches de particule pour leur donner un effet de rainures de bois. Elle me demande comment faire. Annie, quant à elle, aimerait teindre du lambris pour que ça ressemble à du bois de grange dans les teintes de gris. Elle me demande comment faire le mélange. Comme ces deux internautes me demandent des conseils pour créer un effet bois, j'ai décidé de leur répondre en même temps.

Bonjour Louise et bonjour Annie,

Vos deux questions peuvent avoir une réponse presque identique. La première étape pour Louise est de bien boucher tous les trous dans les marches, avant toute autre chose. La partie arrondie des marches en particule est pleine de trous et ce ne sera vraiment pas beau si vous ne bouchez pas ces trous avant de commencer la peinture.

Ensuite, dans les deux cas, il faut :

- Sabler les surfaces à peindre afin de les rendre le plus lisses possible.

- Essuyer la poussière avec un chiffon humide.

- Appliquer ensuite la couleur de fond désirée et laissez sécher.

- À l'aide d'un pinceau, appliquer la couleur désirée comme fini et laisser sécher jusqu'à ce que la peinture commence à devenir mate.

-  À l'aide d'un chiffon légèrement humide, frotter doucement le dessus de la marche pour créer l'effet désiré. Vous pouvez ajouter et modifier à votre goût la quantité de peinture de surface pour retrouver le fini que vous souhaitez.

-  Lorsque ce sera bien sec, protéger le travail en procédant à l'application d'un vernis.

Vous aimerez aussi

Commentaires