Comment couper du plancher flottant déjà installé?

Auteur
Alain Fournier
Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

Cette semaine, Suzanne m'écrit pour me demander conseil concernant la coupe de son plancher flottant. Elle explique qu'elle a agrandi ses portes de garde-robe et voudrait rajouter du plancher à cet endroit. Elle se demande comment, pour y arriver, elle peut couper le plancher en ligne droite.

Bonjour Suzanne,

Pour pouvoir couper votre plancher, vous pouvez utiliser une scie ronde. Vous devrez d'abord ajuster la hauteur de la lame pour ne pas couper le bois en dessous. En regardant de plus près sur votre scie, vous pourrez voir qu'il y a un levier d'ajustement pour régler la profondeur de coupe. Celui-ci est ajustable et permet de régler la hauteur de la lame pour couper seulement la partie de bois que vous voulez couper.

Bien sûr, vous ne pourrez pas vous rendre jusqu'au bord du mur puisque la lame sera stoppée par le boitier de la scie. Il faudra alors utiliser un outil rotatif tout usage qui vous permettra de finaliser la coupe jusqu'au bout.

Pour vous assurer de faire une belle coupe droite, utilisez une règle, un niveau ou idéalement un morceau de bois comme un 2'' X 4'' que vous allez d'abord placer par terre pour tracer une ligne, et que vous déplacerez ensuite en parallèle avec la ligne déjà tracée. Ça vous permettra d'aligner la lame de votre scie sur la ligne et d'accoter votre scie sur le bois qui vous servira de guide pour couper en ligne droite. Portez toujours des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux.

Vous aimerez aussi