Comment couper le nez de marche?

Auteur
Alain Fournier
Comment couper le nez de marche d'un escalier

Voici la question à laquelle je réponds cette semaine, concertant la coupe de nez de marche

« Salut Alain. Nous voulons faire une belle finition à notre escalier. Il est présentement en bois pressé. Nous voudrions le finir en stratifié ou encore, comme vous le suggérez dans une autre rubrique, utiliser un kit qui s'installe par-dessus les marches et contremarches existantes, ce qui nécessite, dans les deux cas, que l'on coupe le nez de marche. Étant donné que les marches sont solidement fixées avec de la colle et des clous, nous nous demandons comment couper les nez de marche. Quels outils et techniques devrions-nous utiliser? »


Bonjour Françoise,

C'est quand même assez simple comme travail. Il suffit d'utiliser une scie circulaire et une scie sauteuse pour pouvoir faire tout le travail.

La première chose à faire est de mesurer la partie qui excède la contremarche et de tracer une ligne sur le dessus de la marche pour savoir où il faut couper.

À l'aide de la scie sauteuse, on part du bord de la marche et on se rend jusqu'à la ligne dessinée auparavant tout en gardant un angle qui nous permettra de redresser sur la ligne une fois atteinte.

On peut ensuite continuer un petit bout jusqu'à ce qu'il y ait assez long de fait pour insérer la lame de la scie circulaire et poursuivre le travail avec elle puisqu'elle est plus facile à manier en ligne droite.

Vous pourriez tout aussi bien continuer avec la scie sauteuse si vous n'êtes pas trop familier avec l'utilisation de la scie circulaire.

Lorsque le nez de marche est complètement coupé, il serait bon de passer un papier sablé pour éliminer tout excédent qui pourrait nuire à l'installation de vos nouvelles marches.

La suite vous appartient. Il est toujours bon de bien lire les recommandations du fournisseur avant de passer à l'étape d'installation.

Vous aimerez aussi

Commentaires