Couper du MDF sans protection

Auteur
Alain Fournier
Couper du MDF : protection en construction

Aujourd'hui, Mathieu m'écrit parce qu'il a quelques inquiétudes concernant la coupe de MDF. Il a coupé deux feuilles de MDF sans masque ce week-end, dans un garage fermé, et aimerait savoir s'il court un danger.
 
Bonjour Mathieu,

Toute coupe de bois, et encore plus de MDF, nécessite de prendre des précautions. Le MDF est fait de particules, ou de poussières de bois, qui sont collées pour tenir le produit. La coupe de ce matériau fait justement beaucoup de poussière et cette poussière peut être nocive si elle est inspirée. C'est pourquoi il est primordial de se munir de masque et de lunette de protection avant de travailler ces produits.

De même, il est suggéré d'appliquer au minimum une couche d'apprêt sur toutes les surfaces avant d'assembler les pièces pour faire un meuble ou tout autre projet utilisant ce matériau.

Ceci étant dit, il ne faut pas paniquer avec ça non plus. Une seule fois ne peut probablement pas être irréparable ou néfaste, mais il faut assurément prendre toutes les précautions possibles pour protéger sa santé lorsqu'on travaille avec ces produits. En général, il est recommandé de travailler dans des espaces ouverts et biens aérés. Ceci permet de minimiser les impacts sur notre santé. Mais soyez toujours prévoyants et utilisez les protections adéquates pour tout travail manuel, quel qu'il soit. Après tout, c'est votre santé!

Vous aimerez aussi

Commentaires