Couper du stratifié

cuisine comptoire fenêtre alain

Aujourd'hui, je vous parle de la coupe de feuille de stratifié pour un comptoir.


« J'aimerais savoir quel est l'outil idéal pour tailler un « L » dans une feuille de stratifié, tout en récupérant le reste de la feuille pour une autre section de mon comptoir. J'ai un comptoir qui tourne et je ne veux pas de joints. Je sais qu'il faut tailler plus grand, mais avec quel outil? Merci à l' avance de votre réponse. »


Bonjour,
Le meilleur outil pour couper un stratifié est un couteau tout usage, mais de gros calibre, ou un couteau à stratifié que vous trouverez en quincaillerie. Il faut respecter les points suivants afin de réussir une coupe sans accrocs!

Trouvez une surface plane et installez-y le stratifié.

Servez-vous d'un morceau de bois, idéalement du contreplaqué, pour mettre en dessous du stratifié afin de bien protéger la surface du plancher où vous êtes installé.

À l'aide d'une équerre ou d'une règle en métal, après avoir évidemment mesuré et tracé une ligne sur le stratifié, placez le couteau tout usage de façon à ce qu'il soit du côté que vous n'utiliserez pas, ceci dans le but de préserver la partie importante que vous allez garder en cas de déviation en coupant. Vous pouvez utiliser une serre pour bien tenir l'équerre ou la règle en place.

Passez la lame de couteau à plusieurs reprises sur la ligne où vous voulez couper. Assurez-vous d'avoir mis une lame neuve au départ pour qu'elle soit bien tranchante. Protégez vos mains avec des gants parce qu'une lame neuve de couteau tout usage, ça coupe! Même si vous ne passez pas au travers de la feuille de stratifié avec le couteau, ce n'est pas grave.

Ensuite, coupez dans l'autre sens pour terminer votre coupe en « L ».

Une fois que la ligne de coupe est bien marquée sur le dessus de votre stratifié, vous pourrez alors plier doucement le stratifié, en commençant par la partie le plus loin du « L », jusqu'à ce qu'il cède. Mais allez-y vraiment doucement pour qu'il n'éclate pas.

Quand vous aurez réussi à enlever la partie de coupe, servez-vous d'un petit bloc à sabler pour faire une belle finition. Travaillez doucement et délicatement avec le stratifié parce que c'est un matériau fragile.

Vous aimerez aussi