Comptoir de cuisine en porcelaine

Auteur
Alain Fournier
Faut-il installer le plancher de cuisine avant ou après les armoires?

Aujourd’hui, Monique cherche un matériau facile à entretenir pour son comptoir de cuisine, comme la porcelaine.

« Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui est préférable pour un comptoir de cuisine. Céramique? Porcelaine? J'ai vu aussi du travertin ou de l'ardoise, mais je voudrais quelque chose qui est quand même assez facile à entretenir, surtout côté porosité, afin que les bactéries ne s'installent pas définitivement sur le comptoir sans possibilité de les déloger. Aussi, pour que ça paraisse plus grand, faut-il prendre des petits ou des grands carreaux? Merci de prendre le temps de me répondre. »

Monique

 

Bonjour Monique,

La porcelaine est le type de carreaux le plus solide. Pour un comptoir de cuisine, il faut choisir une tuile qui sera plutôt lisse, ce qui élimine d’emblée tous les types de tuiles comme l’ardoise ou le travertin, entre autres. Comme il y a un risque de contamination avec les produits les plus poreux, il faut à tout prix les éviter. Plus la tuile sera lisse, plus ce sera facile d’entretien.

Pour le choix de la grandeur, encore une fois, le choix est un peu dicté par la tentative d’éliminer le plus possible les joints. Plus il y a de joints, plus il faudra boucher ces ouvertures avec du coulis, et plus ça donne d’opportunité aux bactéries de contaminer le comptoir. Évidemment, il n’est pas exclu totalement d’utiliser des petits carreaux pour faire votre comptoir. Il faudra alors prendre de plus grandes précautions, et vous assurer de bien sceller tous les joints avec un coulis à l’époxyde. Il est recommandé de sceller les joints régulièrement pour faciliter leur entretien et celui de votre comptoir.

Vous aimerez aussi

Commentaires