Comment sabler un plancher?

Auteur
Alain Fournier
Comment niveler un plancher avec du ciment autonivelant

Vyncent veut savoir comment restaurer et sabler un plancher de bois franc qu’il a découvert sous de la parquèterie dans son nouveau duplex.

« Bonjour Alain,

Nous venons d'acheter un duplex de 1959, et, sous la parquèterie, nous avons découvert un magnifique plancher en latte de bois. Nous aimerions enlever la colle laissée par la parquèterie, et ensuite restaurer le plancher de bois franc, mais comment? Merci! »

Vyncent

 

Bonjour Vyncent,

Le meilleur moyen d’enlever la colle et de restaurer le plancher est d’utiliser une sableuse à ruban à plancher. Mais attention, si vous n’avez jamais travaillé avec ce type d’outillage, que l’on peut louer dans les centres de location d’outils avec le papier sablé, je vous recommande de faire appel à un spécialiste de sablage de plancher.

En effet, il peut paraitre facile d’utiliser cette machine, mais si vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour l’opérer, vous pourriez alors avoir une mauvaise surprise.

Le papier sablé mord dans le bois, et peut laisser des traces profondes si vous n’y allez pas d’un mouvement régulier. Il faut vraiment être minutieux dans la manipulation de cet outil. Il faut également suivre le sens du bois pour garder sa beauté. Vous devrez aussi utiliser une sableuse orbitale (edger) pour faire les contours et les endroits que la grosse sableuse ne peut atteindre.

Malgré ma mise en garde, qui peut paraitre effrayante, il est quand même possible de le faire soi-même. Il faut juste être bien averti de la façon dont la sableuse peut répondre, et prendre des précautions en conséquence. En y allant doucement, vous pourrez faire le travail vous-même, et réussir à redonner à votre plancher toute sa beauté d’autrefois.

Alain Fournier, Bye-Bye Maison!

Vous aimerez aussi

Commentaires