Comment régler les problèmes de fenêtres embuées ou givrées?

Auteur
Alain Fournier
Fenêtre givrée de glace

Plusieurs internautes s'inquètent de voir de la buée, de l'eau ou encore de la glace en hiver, dans leur fenêtre. Voici donc ma réponse à Chantal et Rachid, entre autres, qui me questionnent à ce sujet :

Voilà une question importante. Quoi faire dans ce cas? C'est pourtant si simple. Il suffit d'abaisser le niveau d'humidité dans la maison.

Le problème de nos jours, si on peut appeler cela un problème, c'est que les maisons sont vraiment bien construites et surtout beaucoup mieux isolées qu'autrefois. Il n'y a pas ou peu d'infiltration d'air et, par conséquent, le changement de l'air ne se fait pas, une augmentation de l'humidité ambiante génère alors inévitablement un taux exagéré d'humidité et celle-ci se concentre particulièrement sur les zones vitrées.

Pour remédier au problème, quelques petits trucs pourraient s'avérer très utiles. Il est important de modifier un tant soit peu nos habitudes à la maison. Tout d'abord, ouvrez les rideaux et les stores tôt le matin pour permettre à l'air de circuler près des fenêtres pendant la journée.

Il est fortement recommandé d'ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, même en hiver, pour faire un changement d'air complet dans la maison. Diminuez le taux d'humidité en faisant fonctionner le ventilateur dans la salle de bain lorsque vous prenez votre douche.

Faites aussi fonctionner le ventilateur lorsque vous faites la cuisine. Et si tout ça ne fonctionne pas, il pourrait être nécessaire de faire l'installation d'un échangeur d'air pour vraiment enrayer votre problème.

Pour avoir travaillé dans le domaine des portes et fenêtres pendant près de 15 ans, je peux vous assurer que de mettre en pratique une nouvelle façon de fonctionner dans la maison aura des répercussions sur le taux d'humidité dans votre maison et donc sur l'accumulation d'eau ou de glace dans sur les fenêtres. De plus, cela vous procurera un confort accentué ainsi qu'une qualité de l'air supérieur sans négliger une baisse du coût de chauffage puisque de l'air humide est beaucoup plus difficile à chauffer que de l'air sec.

Categories

Vous aimerez aussi