Comment refaire les joints de ciment entre des briques

Auteur
Alain Fournier
Comment se créer un plafond suspendu au sous-sol?

Anne retape une maison datant du siècle dernier et aimerait refaire les joints entre les briques, abîmés en plusieurs endroits :

« Bonjour, J'ai besoin de savoir comment faire pour changer le ciment entre les briques à plusieurs endroits. On commence par le bas de la cheminée? »

Bonjour Anne,

Il n'est pas nécessaire d'enlever tous les joints de ciment entre les briques avant de refaire ces joints. Il ne s'agit que de suivre les étapes suivantes :

  • À l'aide d'un marteau et  d'un burin (genre de ciseau à bois, mais pour le ciment), vous devez enlever les parties qui sont défaites ou brisées. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au fond du joint non plus et il n'y a pas de patron pour dire ou commencer et/ou finir. Cela importe peu.
  • Une fois que tout ce qui est dû pour être enlevé a été retiré, avec une brosse métallique et un pinceau propre, enlevez tous les résidus de poussière.
  • Vous nettoyez la surface avec une balayeuse (genre Shopvac) pour faire disparaître toute la poussière de ciment restante.
  • En quincaillerie vous trouverez une truelle à jointoyer, un cône à mortier et du mortier.
  • Humidifiez la surface à jointoyer avant d'y appliquer le mortier à l'aide du cône à mortier ou tout simplement à l'aide d'une truelle. Humidifier la surface permettra une meilleure adhésion du mortier.
  • Retirez le surplus de mortier et nettoyez la surface avec une éponge mouillée.

Vous aimerez aussi

Commentaires