Comment poser du gypse

Auteur
Alain Fournier
Quoi faire en cas d'infiltration d'eau dans la maison

Cette semaine, je réponds à Julie qui aimerait avoir des conseils sur comment poser du gypse dans un coin de mur :

« Quand on arrive dans un coin, comment relie-t-on les deux sections de mur? On met du ruban pour relier les deux feuilles? J'ai une descente d'escalier à faire et je me demande comment faire les joints entre le plafond, le mur et les coins... »

Bonjour Julie,

Lors de l'application de ciment à joint dans un coin sur du gypse, il faut effectivement utiliser du ruban à joint pour faire un beau travail.

- On applique d'abord du ciment à joint sur les deux coté du coin, suffisamment large pour couvrir l'espace du ruban.

- On coupe ensuite une longueur de ruban que l'on plie en deux à l'endroit où il y a le pli en plein centre du ruban et on le met directement par-dessus le ciment à joint dans le coin du mur. À l'aide d'une truelle, on va placer le ruban exactement à l'endroit où il doit aller en exerçant une pression sur le ruban pour faire sortir l'excédent de ciment à joint.

- On répète la même opération de l'autre côté jusqu'à ce que les bosses sous le papier soient éliminées.

- Si on est assez expérimenté, on peut alors appliquer une mince couche de ciment à joint par-dessus l'un des deux côtés sans attendre que le ciment à joint soit sec en dessous. On laissera cette partie sécher avant de faire la même chose de l'autre côté.

Il est important de ne pas mettre trop de ciment à joint et de le lisser le plus possible pour ne pas avoir à sabler trop longtemps. C'est le problème rencontré par la majorité des gens : ils en mettent trop et il faut ensuite sabler très longtemps pour faire disparaitre les bosses laissées par le ciment à joint.

On ne peut avoir fini avant d'avoir commencé, alors il faut vraiment y aller étape par étape pour faire de beaux joints. À chaque étape on élargit la partie que l'on couvre ce qui permet d'avoir un dénivelé assez léger. On doit généralement donner au moins trois couches avant d'avoir un beau résultat.

Lorsqu'on a des coins extérieurs, il faut utiliser des coins de métal spécialement conçus pour faire un beau coin droit. On peut soit le coller ou le visser. Renseignez-vous chez votre quincailler : il vous fournira les bons matériaux.

Vous pouvez également consulter mes conseils sur comment poser du gypse au plafond et comment poser du gypse au sous-sol

Vous aimerez aussi

Commentaires