Comment construire des divisions dans une maison

Auteur
Alain Fournier

Avez-vous des divisions à créer dans une maison ou un chalet? Voici une demande de lecteur qui pourra certainement en intéresser plusieurs. Celle-ci concerne plus particulièrement un sous-sol non-fini pour créer des pièces et installer une porte.

«Je me suis décidé à construire des divisions dans mon sous-sol, soit pour y installer une salle de bain et une pièce de rangement. Comme je dois faire la division en planches de 2" X 4", je vais également installer deux portes. J'ai de la difficulté à savoir comment calculer la mesure exacte pour installer les 2" X 4" afin de centrer le cadre de porte. Les deux portes auront la même largeur, soit 30 pouces. »

 

Voici comment vous devriez procéder :

Positionner les 2'' x 4''

Comment construire des divisions dans une maison avec des 2x4

Les 2'' X 4'' doivent être installés aux 16 pouces de centre à centre. C'est à dire qu'à partir du premier 2'' X 4'', on place le ruban à mesurer au centre et à 16 pouces de celui-ci, ce sera le centre de l'autre 2'' X 4''.  Et ainsi de suite. Ceci est fait en sorte pour que vous puissiez avoir du solide partout lorsque vous installerez les feuilles de placoplâtre.

La façon la plus facile de visualiser le tout est de vous faire un plan à l'échelle sur papier. De cette manière, vous pourrez déterminer exactement l'endroit où vous voulez installer vos portes et ainsi voir où placer les 2'' X 4''.

L'espace pour la porte

Il est possible, selon la dimension du mur que vous allez construire, qu'il y ait un espace plus petit entre deux montants de 2'' X 4'' pour permettre l'addition du cadre de la porte. Il faut aussi faire une tête de porte pour que le poids de la structure ne repose pas uniquement sur le cadre de porte.

L'installation des 2'' X 4'' doit aussi laisser assez d'espace pour vous permettre d'ajuster le cadre de porte à l'aide de calles (petits morceaux de bardeaux de cèdre qu'on utilise pour remplir l'espace entre le cadre de porte et le 2'' X 4'' de l'ossature du mur). Qu'elles soient sur pentures, coulissantes ou pliantes, l'important dans toute installation est d'installer de niveau et d'équerre pour que vos portes ferment et ouvrent bien.

Vous aimerez aussi