Comment calfeutrer avec du silicone?

Auteur
Alain Fournier
Calfeutrer la douche de salle de bain avec des joints de silicone

Cette semaine, je réponds à Danielle qui se demande comment calfeutrer :

« Bonjour Alain, j'ai une douche en céramique avec porte vitrée. Au bas de la porte, il y a un plastique rigide qui semble avoir perdu son utilité, car quand je la ferme, ça accroche la céramique sur la petite marche. De plus, il y a sur le côté de la porte du petit « rubber » qui se détache du côté. Je ne sais pas comment corriger et où m'adresser pour faire les réparations. Également, il y a un joint de silicone qui s'effrite tout le tour des murs, au plancher. Il y a même du noir qui s'y incruste. Est-ce nécessaire d'en réinstaller, ou on peut laisser cela sans silicone? Est-ce que le coulis peut se désagréger avec le temps s'il n'y a rien dessus? »

Bonjour Danielle,

Pour ce qui est de votre porte de douche, je vous recommande de passer voir un distributeur de produit de salle de bain et d'apporter le morceau en question. Il doit assurément avoir une utilité puisqu'il a été installé là dès le départ. Peut-être doit-il être replacé à sa place originale? Il doit surement laisser passer l'eau s'il n'est plus à la bonne place.

Quant au petit morceau de caoutchouc sur le côté, son utilité est la même, il sert à protéger contre les fuites d'eau. Généralement, ces petits morceaux de caoutchouc se trouvent facilement en quincaillerie et sont faciles à changer.

Pour les joints de silicone, il est important de les maintenir dans une bonne condition. S'il y a du noir dedans, c'est que des champignons ou autres bactéries se sont infiltrés à l'intérieur. Vous devez absolument les retirer complètement, nettoyer avec de l'eau de javel ou tout autre produit désinfectant, laisser sécher et ensuite réinstaller un beau joint tout neuf. Le silicone permet de boucher tous les petits orifices qui pourraient laisser passer l'eau et ainsi créer une infiltration d'eau entre les murs et planchers lesquels ils sont installés. Il est donc primordial de remédier à la situation dans les plus brefs délais si vous ne voulez pas faire face à de plus gros ennuis. Parce qu'une fois que l'eau a pénétré quelque part, il est possible que les dégâts soient plus importants et que vous deviez défaire un peu plus pour réparer les dommages.

Le coulis est fait avec de l'eau. Une fois qu'il est sec, il doit être protégé avec un scellant pour le rendre le plus imperméable possible. S'il n'y a pas eu de scellant sur le coulis, alors il est possible que celui-ci se désagrège comme vous dites. Remplissez à nouveau les trous avec du coulis et cette fois appliquez un scellant pour bien le protéger. Il sera imperméabilisé et sera plus facile à nettoyer par la suite. Vous pouvez répéter tous les deux ans l'application de scellant, ou plus souvent si nécessaire.

Vous aimerez aussi

Commentaires