Un plancher de pin sur une dalle de béton

Auteur
Alain Fournier

André veut coller un plancher sur du béton, et se pose des questions sur le scellant et la colle à utiliser.

« Bonjour,

Nous aimerions installer un plancher de pin rouge embouveté, collé sur une dalle de béton. Notre condo est situé au-dessus d'un garage chauffé, la dalle de béton est d'environ 7" d'épaisseur. Devons-nous appliquer un scellant, et quelle colle nous recommandez-vous ? Merci à l'avance. »

 

Bonjour André,

Avant de vous lancer dans un tel projet, je vous suggère de rencontrer la direction de votre condo pour voir quels sont les règlements qui régissent vos unités de condo. Il y a des règles qui diffèrent d’un endroit à l’autre, et il est important de vous y conformer, sinon, vous risquez de devoir refaire le travail s’il y a une mauvaise application de ces règlements. Ensuite, une fois que vous aurez obtenu les règlements de votre condo, vous devrez aussi vous conformer au mode d’installation recommandé par le manufacturier du plancher que vous aurez acheté. Comme chaque fabricant possède sa façon d’installer son produit, il est nécessaire de suivre ces instructions précises afin de valider la garantie du produit.

En principe, pour ce qui est de la colle à choisir, habituellement, le représentant qui vous aura vendu le plancher devrait vous vendre la colle qui va avec le produit que vous avez acheté. 

Dans certains endroits, ils recommandent d’utiliser une sous-couche pour éliminer le bruit. Un taux d’humidité entre 37 % et 45 % est nécessaire pour l’installation du plancher. Il est aussi important de laisser le bois reposer dans la pièce au moins 48 heures avant d’en faire l’installation, afin de lui permettre de s’acclimater à la température de la pièce.

Bref, il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte quand on veut faire l’installation d’un plancher de bois. Alors, la meilleure solution est bien plus chez votre fournisseur de plancher qui, selon le bois choisi, vous donnera les instructions précises quant à son installation.

Vous aimerez aussi

Commentaires