Comment choisir la bonne scie à onglet?

Auteur
Alain Fournier
Plancher de vinyle au sous-sol: comment isoler pour le béton?

Aujourd'hui, je réponds à Martin, qui a besoin d'aide pour choisir une scie à onglet. Il me demande s’il devrait acheter une scie de 10 pouces ou une scie de 12 pouces. Il craint que la 12 pouces soit trop agressive et dangereuse à utiliser.

Bonjour Martin,

Quel beau plaisir de magasiner des outils. C’est pour moi la même chose qu’un enfant qui se retrouve dans un magasin de jouets! Mais il faut évidemment faire attention de ne pas se tromper et de choisir le bon outil. Surtout au prix que ces jouets se vendent!

Alors, comment déterminer si c’est le bon choix? Il faut vous demander quelle sera l’utilisation la plus régulière que vous allez en faire. Si vous vous servez de votre scie une fois par année, il ne faut pas y mettre toutes vos économies et choisir la plus grosse et la plus performante.

Par contre, comme dans mon cas, si vous travaillez avec ces outils plusieurs fois par semaine ou assez régulièrement, l’investissement en vaut la peine. Mieux on est équipé, meilleur sera le résultat. Il faut avoir LE bon outil pour faire le travail que l’on veut faire.

Si vous avez à couper de grosses moulures, par exemple, il sera plus facile de le faire avec la scie de 12’’. Si vous ne faites que de menus travaux et que vous avez à vous déplacer souvent avec votre scie, ce sera plus pratique et moins encombrant d’avoir un 10’’.

Pour ce qui est de l’agressivité de la scie, je ne pense pas que ce soit ça qui doive dicter votre choix. Les outils aujourd’hui sont performants et très adaptés aux travaux que l’on a à faire. Donc pensez plutôt à ce dont vous avez réellement besoin de faire avec celui-ci.

Alain Fournier, Bye Bye Maison !

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires