Céramique sur les murs ou le plancher en premier?

Auteur
Alain Fournier
Coulis de céramique: comment le réparer s'il est taché ou endommagé?

Cynthia éprouve des divergences d'opinions avec son conjoint concernant la pose de la céramique. Voici ce qu'elle écrit : « Bonjour, la chicane est « pognée ». Mon conjoint et moi ne sommes pas du même avis et avant que cela ne dégénère, pouvez-vous trancher la question?

Nous rénovons la douche de la salle de bain du sous-sol. C'est une douche en coin de 36" x 36" : après avoir enlevé les vieux carreaux sur les deux murs et sur la base de béton, nous avons appliqué une membrane sur toutes les surfaces et sommes prêts à installer les nouveaux carreaux. La QUESTION : devons-nous commencer par installer les carreaux sur le plancher de la douche (mosaïque 2" x 2") et ensuite faire les murs (des tuiles 10" x 13"). Ou l'inverse? Ou ça n'a pas d'importance? Mon conjoint veut commencer par appliquer les carreaux sur les murs tandis que moi, je suis d'avis de commencer par le plancher pour ensuite appuyer les carreaux du mur sur les carreaux du plancher. Quelle est la meilleure façon de procéder? Je vous remercie de vos conseils que nous lisons régulièrement »

Bonjour Cynthia,


Pour pouvoir avoir le meilleur résultat possible, je suis désolé pour monsieur, mais vous avez raison; vous devez commencer par l'installation de la céramique au sol pour la bonne raison qu'en finissant avec l'application de la tuile sur le mur, celle-ci viendra s'appuyer sur la céramique du sol et réduira la possibilité d'infiltration d'eau entre les deux parties. Il est important de suivre ces quelques directives pour avoir un résultat maximum.

Assurez-vous d'appliquer un scellant sur votre céramique avant même de commencer l'installation. Une fois que la céramique au sol est installée, laissez bien sécher avant d'appliquer le coulis et à nouveau, une fois que le coulis est bien sec, appliquez au moins deux autres couches de scellant sur la céramique et les joints de coulis au sol avant de passer à l'installation de la céramique au mur. On répète les mêmes étapes pour la céramique au mur. Une fois que c'est terminé, on fait un joint de silicone entre la céramique au mur et celle du plancher ainsi que dans les coins. Utilisez de la silicone transparente pour que ça se fonde bien dans la couleur de la céramique.

Vous aimerez aussi

Commentaires