Camoufler ou changer un coulis taché?

Auteur
Alain Fournier
Coulis de céramique: comment le réparer s'il est taché ou endommagé?

Je réponds, cette semaine, à Nicole qui aimerait savoir si on peut mettre un coulis d'époxy par-dessus un coulis taché :

« Bonjour Alain. J'aimerais savoir si nous pouvons mettre un coulis à l'époxy par-dessus un coulis ordinaire sur mes comptoirs de cuisine en céramique. En effet, les joints sont tachés. Ce n'est pas propre et pas hygiénique. Les joints ne sont pas au même niveau que la céramique, donc j'ai pensé qu'en mettant de l'époxy pour remplir les joints au même niveau, cela pourrait tenir. Qu'en pensez-vous? Merci à l'avance, en espérant recevoir votre réponse. »

Bonjour Nicole,

La pose de coulis entre les tuiles de céramique vient terminer le travail de céramique et elle est donc fort importante. Pour que le coulis soit bien fait et tienne bon, il doit être appliqué jusqu'au fond du joint. C'est de cette façon qu'il prend toute sa force et résiste aux effets du temps.

Coulis de céramique : comment le réparer s'il est taché ou endommagé?

Donc, si vous ne faites qu'ajouter du coulis par dessus celui qui existe, vous aurez un coulis neuf en surface, mais qui risque de ne pas tenir aussi longtemps qu'il le devrait. Retirer le coulis existant peut sembler un travail ardu, mais en utilisant les bons outils, vous pourrez l'exécuter assez rapidement. Passez donc en quincaillerie vous procurer un couteau à coulis qui vous permettra de faire un travail impeccable. Vous ne regretterez pas d'avoir pris le temps de bien le faire la première fois, plutôt que d'avoir à recommencer dans quelques mois.

Maintenant, pour ce qui est du coulis à l'époxy, suivez bien les instructions sur le contenant parce qu'il ne s'installe pas de la même façon que le coulis standard. En fait, il sèche beaucoup plus rapidement et est plus difficile à nettoyer alors il faut y aller par petites surfaces à la fois et bien nettoyer au fur et à mesure que l'on avance. Mais c'est définitivement un bon choix pour les comptoirs de cuisine parce qu'il est beaucoup plus résistant aux taches et à l'infiltration de bactéries dans les joints.

Vous aimerez aussi

Commentaires