Appliquer des tuiles de vinyle sur de la céramique?

tuile plancher alain

Peut-on appliquer des tuiles de vinyle sur de la céramique? C'est la question que me pose Carole cette semaine :

« Bonjour Alain,

Dans un magasin grande surface, j'ai acheté un revêtement de sol souple - carreau de vinyle (Allure Gripstrip) pour recouvrir la céramique dans la cuisine. Le vendeur m'a confirmé que je pouvais installer les carreaux par-dessus la céramique existante préalablement bien lavée et sans autre préparation, mais le professionnel qui doit effectuer le travail semble avoir des doutes.

J'aimerais bien connaitre votre opinion à ce sujet. Je vous remercie pour l'information et vous souhaite une bonne journée. »

Bonjour Carole,

Sans remettre en doute les compétences de votre professionnel, je crois qu'il n'y a pas de problème à installer le revêtement directement sur votre céramique.

La meilleure chose à faire dans ces cas est de vérifier sur l'emballage du produit les instructions d'installation.

S'il n'y a pas d'indications contraires, vous pourrez alors procéder. En même temps, votre professionnel a de l'expérience et il peut sûrement justifier ses doutes en vous donnant un exemple concret de ce qui pourrait se produire si vous procédiez de la sorte.

Si ses explications sont convaincantes parce qu'il a déjà vécu une situation quelconque, vous serez alors en mesure de prendre votre décision d'une façon éclairée.

Mais pour avoir fait l'installation de cette sorte de plancher (Allure), je peux vous dire qu'il n'y a pas de problème. J'ai fait l'expérience avec et sans sous-couche et les deux résultats sont concluants.

La raison pour laquelle j'avais mis une sous-couche était pour couper l'humidité dans un sous-sol. Par la même occasion, ça a rendu le plancher plus mou donc avec l'impression de flotter un peu quand on marche dessus. À vous de décider maintenant.

Vous aimerez aussi