Affaissement de maison : quoi faire?

Auteur
Alain Fournier
Quoi faire en cas d'affaissement de maison : étapes et conseils à suivre

Murielle m’écrit aujourd’hui pour me poser une question qui la tracasse beaucoup, concernant l'affaissement de sa maison.

« Bonjour Alain,

Cet hiver, plus que les autres, ma maison a beaucoup travaillé. Entre autres, le toit fait parfois d'énormes bruits de craquement, disons que c’est plutôt affolant…!! Je dois préciser qu'il s'agit d'une maison usinée unifamiliale d'un étage, donc transportée sur place en 2 parties et qui a environ 35 ans. Au sous-sol, il y a 3 poteaux d'acier ajustables assis sur la dalle de ciment qui supporte le tout (le plancher étant fini, la base s'en trouve caché). Dernièrement, j'ai remarqué distinctement qu'il y a eu un affaissement au centre de la maison. J'ai calculé un dénivelé moyen de 1 ½" sur 11 pieds de largeur, parfaitement visible tant au plafond que sur le plancher. De plus, ça a autant travaillé dans le sens de la longueur avec un dénivelé semblable. Je suis très inquiète et je ne sais trop quoi faire ni vers qui me tourner... Que me conseilles-tu? Merci d'avance pour tes précieux conseils! »

Bonjour Murielle,

Il est normal qu’une maison travaille. Le gel et le dégel font bouger la structure et celle-ci doit être en mesure de répondre à ce mouvement. Mais dans votre cas, je trouve que le travail est un peu trop grand. Je vous conseille fortement de prendre rendez-vous avec un entrepreneur général afin de voir la gravité de la situation. S’il y a un défaut, l’entrepreneur pourra voir et remédier à la situation et le plus tôt sera le mieux.

L’autre personne pouvant répondre adéquatement à vos questions serait un inspecteur en bâtiment. Il est formé pour évaluer ce genre de problème et proposer les solutions requises. Puisqu’il y a un si grand écart de mesure, il y a probablement des problèmes de joints qui se défont et sûrement d’autres problèmes connexes et ce n’est pas normal. Ne perdez pas de temps et agissez maintenant.

Vous aimerez aussi

Commentaires