À quelle hauteur installer un téléviseur à écran plat?

Auteur
Alain Fournier

Stéphanie se pose cette question : « J'aimerais connaitre la hauteur idéale pour installer un écran plat de 46 pouces. Merci. Stéphanie »

Bonjour Stéphanie,

La hauteur idéale d’installation d’une télé à écran plat varie d’une place à l’autre. L’important dans l’installation de n’importe quel téléviseur, c’est que l’écran soit à la hauteur de la vue lorsqu’on est assis dans le fauteuil sur lequel on s’installe pour regarder la télévision. Si la télé est installée trop haute, on devra avoir la tête relevée pour bien regarder l’écran, et à la longue, ça peut devenir inconfortable. À l’inverse, si la télé est trop basse, le même résultat s’appliquera.

Que la télé ait 46, 50 ou 70 pouces importe peu. Le confort est la première chose à laquelle on doit penser avant de faire l’installation. C’est pour cela que les détaillants vendent aussi des meubles télé. De cette façon, on est assuré d’avoir la télé à la bonne hauteur.

C’est pour cette raison d’ailleurs que je ne suggère pas d’installer un téléviseur au-dessus d’un foyer, par exemple. On doit alors avoir la tête toujours relevée, et à la longue, ça devient épuisant pour le cou, et on se fatigue vite d’écouter la télé. Pour regarder vos émissions préférées, comme Bye-Bye Maison! entre autres, il faut que les yeux et la tête soient bien droits, et c’est ce qui doit guider la hauteur d’installation du téléviseur.

Alain Fournier, Bye-Bye Maison!

Commentaires