Installer le dosseret de cuisine

Auteur
Jean-François Arel
Installer le dosseret de cuisine : tuiles de vinyle ou céramique

Vous voulez installer votre dosseret de cuisine, ou de salle de bain? Toutes les instructions par ici!

Bien ajuster

Dans un premier temps, il vous faudra bien ajuster votre comptoir par rapport au mur situé derrière. Il est possible, voire probable, qu'il ne soit pas tout à fait droit. Deux solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez sabler votre comptoir. À l'aide d'un bloc de bois de la même épaisseur que l'espace qui sépare le dos du comptoir au mur, et d'un crayon, tracez la portion à enlever sur le comptoir. Puis, en utilisant une sableuse à ruban, sablez-le pour qu'il épouse la forme du mur. Assurez-vous d'avoir de l'aide pour effectuer cette opération.

Il est aussi possible de combler le vide entre le mur et le comptoir en utilisant un calfeutrant à base de latex acrylique et de silicone. En deux, trois ou quatre opérations ( selon l'importance du vide à combler ) remplissez l'espace en protégeant votre comptoir avec le ruban-cache. Puis, utilisez une truelle à angle de 90 degrés pour lisser le joint, afin d'assurer une meilleure finition. Vous retrouverez d'ailleurs ces deux techniques dans notre article sur les comptoirs de cuisines et de salle de bain.


Peindre le dosseret

Évidemment, il est possible de peindre le dosseret de la même couleur que le comptoir, d'une couleur contrastante ou d'une couleur accent. Il importe alors de bien préparer la surface avec du P.T.S. (T.S.P.) afin de faire disparaître toute tache de graisse. Recouvrez-la d'un apprêt à l'huile. Vous en trouverez qui ne dégagent presque pas d'odeurs. Puis peignez le mur de la couleur choisie, au moins deux couches, avec une peinture au latex spécifiquement conçue pour les cuisines.

Certains produits sur le marché vous permettront de réaliser un faux-fini dès cette étape. Quelques fabricants en font même leur spécialité. Laissez aller votre imagination et informez-vous auprès des spécialistes de votre centre de rénovation favori.

Une fois le mur peint (assurez-vous de respecter scrupuleusement les temps de séchage) il est préférable de recouvrir la peinture d'un vernis à l'eau. Trois couches seront nécessaires afin de bien la protéger et pour faciliter le nettoyage.

Et rappelez-vous : un fini mat dissimule les petites imperfections alors qu'un fini brillant accentue les défauts.

Les pellicules autocollantes

Les pellicules autocollantes demeurent un matériau intéressant pour ceux et celles qui veulent réaliser un dosseret, à peu de frais. Vous trouverez divers finis tous aussi intéressants les uns que les autres (certains imitent même l'acier inoxydable), à des prix qui varient de deux dollars le rouleau (en magasin) à une dizaine de dollars (sur commande).

Là encore, il vous faudra préparer adéquatement la surface avec du P.T.S., puis passer une truelle sur le mur pour enlever toutes les petites imperfections (bosses). Puis, avec l'aide d'un ami, d'un proche, d'une conjointe, installez la pellicule lentement, en vous assurant de retirer graduellement l'endos protecteur. Utilisez une truelle de plastique pour éviter la formation de bulles d'air. Et armez-vous de patience!

Certains utiliseront la pellicule autocollante pour dissimuler les prises électriques alors que d'autres laisseront ces dernières apparentes.

Les tuiles de vinyle

En cherchant bien, ou en vous informant, vous trouverez, dans votre centre de rénovation favori, des tuiles de vinyle autocollantes qui vous permettront de réaliser un dosseret, sans nécessairement mettre votre patience à rude épreuve. Elles sont offertes en différentes dimensions et elles se coupent facilement à l'aide d'un couteau tout usage ou de ciseaux. Vous pourrez recouvrir toute la surface ou en installer ça et là, en accent.

Si vous optez pour un dosseret autocollant, assurez-vous d'avoir quelques heures devant vous et une bonne dose... de patience. Et, quelle que soit l'option choisie, il est préférable d'utiliser le comptoir comme point de repère. L'ensemble paraîtra plus droit.

Le dosseret, en panneau

Vous souhaitez installer un dosseret qui sort de l'ordinaire. Une entreprise québécoise, Mur Design, propose une gamme de produits qui saura répondre à vos désirs. Fabriquées de panneaux HDF (des résidus de bois durs compressés à haute densité), ces tuiles, en format de 18 pouces sur 30, peuvent être peintes, teintes ou vernies. En plus de renforcer le mur existant, les divers modèles texturés donneront de l'allure à votre pièce.

Avant d'amorcer l'installation, il est préférable d'entreposer les tuiles dans la pièce où elles seront installées, et ce, pour une période de 48 heures. Utilisez de la colle à construction de type PL Premium, ainsi qu'une aiguilleuse pneumatique lors de l'installation. Je recommande également de recouvrir les joints de colle de menuiserie pour plus de solidité et pour limiter les risques d'infiltration d'eau.

Installer le dosseret de cuisine : tuiles de vinyle ou céramique

La céramique

Bien sûr, vous pouvez fabriquer le dosseret à l'aide de tuiles de céramique. Vendues dans une panoplie de finis, offertes en plusieurs dimensions et couleurs, elles donnent de l'allure à toute cuisine ou salle de bain. Il suffit de les coller avec un adhésif pré mélangé pour céramique murale. Pour les joints, utilisez un coulis à base d'époxy ou un coulis régulier que vous scellerez avec un enduit de silicone liquide, une fois sec. Pour la technique, consultez notre article sur les comptoirs.

D'autres solutions

Si les produits traditionnels ne suffisent pas à combler votre soif de créativité, vous trouverez des produits thermoplastiques. Vous pourrez en confier la finition à un atelier de peinture, puis les installer sur le dosseret de votre comptoir. Si vous préférez, vous pourrez les finir vous-même en utilisant un pulvérisateur à basse pression de type HVLP (loué ou acheté) et un compresseur suffisamment puissant. Puis, laissez aller votre imagination, et vos habiletés, pour réaliser des finis uniques, voire spectaculaires.

L'acier inoxydable, préférablement embossé, vous donnera également de bons résultats. Et si votre budget ne le permet pas, vous trouverez des produits imitant ce fini de catégorie institutionnelle.

Quel que soit votre projet, ne vous gênez pas pour passer à votre centre de rénovation préféré. Furetez. Posez des questions. Plusieurs offrent même les services d'un décorateur qui saura vous conseiller judicieusement. Consultez également les revues ou les émissions de décoration pour connaître les dernières tendances.

Alors, qu'avez-vous choisir pour votre prochain dosseret?

Vous aimerez aussi

Commentaires