Comment installer un comptoir de cuisine?

installationcomptoir630

Le comptoir un élément indispensable dans une cuisine. Plan de travail principal pour la préparation des repas, le comptoir fait le coquet et suit la mode comme n’importe quel produit design. Comment installer un comptoir de cuisine? Évidemment, tout dépend du type de comptoir que l’on achète, mais pour un comptoir simple par exemple en stratifié, un modèle moulé ou encore en bois, sachez qu’il est relativement simple à poser. Vous devez suivre quelques règles.

Avant de commencer l'installation

Prendre les bonnes mesures

Mesurez la surface complète à recouvrir et ajoutez le surplomb du comptoir (habituellement 1") à cette mesure. La profondeur devrait être de 25 pouces ce qui inclut le surplomb, en tenant aussi compte de l’épaisseur des façades de tiroirs. Vous devez savoir ce que vous voulez. Par exemple, pour les types de comptoir avec un bout avec baguette, ajoutez 1 pouce tandis que ceux sans baguette, ajoutez seulement ¼’’. Les coins arrondis demandent un excédant de 3 pouces. Si vous avez un angle, prenez le temps de bien mesurer. Vérifiez s’il est vraiment à 90 degrés. Pour les sections qui se rencontrent à 90°, ajoutez 1 ¼’’ à chacune des sections. Pour le rebord, ajoutez 1 ¼’’ pour ajuster le joint en angle. Mesurez les armoires et vérifiez le niveau. Généralement, on calcul 18 pouces entre le dessus du comptoir et le bas des armoires. Si vos armoires ne sont pas standards, le comptoir devient une commande spéciale. Faites venir des spécialistes.

Outils et compétences

Vérifiez si vous avez tous les outils et évidemment les compétences nécessaires. Si vous avez un doute, je vous suggère fortement de communiquer avec des professionnels. Attention: Les experts suggèrent entre 4 à 6 hommes pour installer un comptoir en granit sans l'égratigner, il faut à la fois force et minutie!

Préparation du mur

Votre mur doit, autant que possible, être bien droit (de niveau), solide et sec. Sinon, ajustez-vous en conséquence. Il est possible de s’ajuster jusqu’à 3/8".

Liste d'outils et de quincailleries

  • Perceuse
  • Fusil à silicone
  • Niveau à bulle
  • Ruban à mesurer
  • Tournevis
  • Silicone
  • Équerres
  • Vis

Étapes pour installer un comptoir de cuisine

  1. Mise à niveau. Déposez la ou les parties de comptoir sur le dessus des armoires de plancher. Appuyez le comptoir contre le mur. Truc : Ajustez avec des bardeaux. Insérez les bardeaux aux endroits nécessaires pour la mise au niveau. Assurez-vous que les tiroirs et les portes d’armoires s’ouvrent et se ferment facilement. Remonter le dessous du comptoir, si le comptoir gêne l’ouverture et la fermeture des portes et tiroirs.
  2. Vérifiez de quelle façon le comptoir s’ajuste au mur sur lequel il sera appuyé. Truc : S’il y a des espaces entre le comptoir et le mur, vous pourrez les remplir avec du silicone la toute fin de l’installation. Si les vides sont trop sérieux pour être comblés avec le silicone, pensez à sabler ou raboter le comptoir. Marquez bien les endroits à corriger à l’aide d’un compas et tracez le dessin exact. Variante : Si vous avez un angle à assembler, appliquez suffisamment de silicone pour coller les pièces et assemblez les 2 parties. Pour un comptoir commandé directement chez le fournisseur, il y a des fentes d’assemblage de prévues.
  3. Insérez les boulons de fixation. Alignez bien les 2 parties et serrez les boulons avec une clé à molette. Assurez-vous que le comptoir est bien de niveau. Notez bien : puisque les sections de comptoir sont lourdes et de taille importante, il faut plus d’une personne pour procéder à l’installation.
  4. Installez des équerres pour fixer le comptoir aux armoires de plancher. Utilisez des vis suffisamment longues pour une bonne prise, mais faites tout de même attention de ne pas défoncer le dessus avec des vis trop longues. Truc : Pour vous aider, percez des trous de guidage. De plus, je vous suggère de fixer les équerres avant de déposer les comptoirs sur les caissons. Vérifiez bien l’alignement avant et arrière avant de fixer le tout.
  5. Combler les vides entre le mur et le dosseret avec un calfeutrant.

Variante : Dans le cas ou vous choisissez de percer vous même le dessus de votre comptoir :

  1. Déterminer l’emplacement de l’évier. Vérifiez si la tuyauterie est disposée au raccord. Truc : il y a généralement un gabarit de fourni avec l’évier. Fixez-le avec du ruban à masquer sur le comptoir et tracez le dessin du gabarit avec un crayon.
  2. Créez une porte d’entrée sur le dessus du comptoir. Percez le dessus du comptoir à l’intérieur de vos lignes de contours avec une perceuse et une mèche à bois suffisamment grosse pour laisser passer la lame de la scie sauteuse.
  3. Insérez la lame et coupez en suivant correctement le tracé. Enlevez la sciure régulièrement pour bien voir et suivre la ligne de coupe. Truc : Pour une coupe plus nette, privilégiez une lame avec plus de dents qu’une lame régulière.
  4. Déposez votre évier ou lavabo

***

Vous aimeriez en savoir plus sur la rénovation de votre cuisine? Consultez nos articles ci-dessous:


Par Stéphanie Lévesques

Vous aimerez aussi

Commentaires