Installation d'un purificateur d'eau

Auteur
Jean-François Arel
Comment installer un purificateur d'eau

Vous avez un tout nouveau purificateur d'eau et vous demandez comment en faire l'installation? S'il est un élément essentiel à la vie, c'est bien l'eau. Notre santé, notre vie, en dépend. L'achat d'un purificateur d'eau, même si ça peut vous sembler onéreux, s'impose. 

L'importance de l'eau

Non seulement doit-elle être limpide - qui accepterait de boire de l'eau jaunâtre ou qui présente des particules en suspension bien visibles - mais elle ne doit pas avoir d'arrière-goût. Or, l'eau que nous buvons n'est pas toujours exempte de particules ou de bactéries indésirables.

L'eau en chiffres

La qualité de l'eau de consommation est primordiale. Et pour cause.

  • Le corps humain est composé d'environ 65 % d'eau, plus chez les nouveau-nés.
  • Chaque homme devrait boire au moins trois litres d'eau par jour.
  • Une femme devrait consommer 2,2 litres d'eau quotidiennement.
  • Pour une tasse de café ou un verre d'alcool ingurgité, vous devriez consommer la même quantité d'eau.

Le faites-vous?

La qualité de l'eau

Si je vous offrais des légumes bourrés de pesticides, en mangeriez-vous? Alors, pourquoi consommer de l'eau qui risque d'en contenir? Bien sûr, vous ne savez pas tout ce que ce verre d'eau qu'on vient de vous offrir contient. Qui n'a pas eu, un jour, une gastroentérite attribuable à l'eau de consommation?

Il y a plus. Combien d'humains meurent, chaque jour, parce qu'ils n'ont pas accès à de l'eau de qualité? Et vous n'avez pas besoin d'aller dans des pays sous-développés pour trouver des exemples. Rappelez-vous la contamination de Walkerton en mai 2000. Quelque 5000 personnes ont été affectées par la bactérie E. coli. Quatre en sont mortes. Or, Walkerton, c'est au Canada.

Que buvez-vous?

Si l'eau provenant de la nappe phréatique est généralement de meilleure qualité (mais pas parfaite), l'eau de surface transporte une foule de contaminants (insecticides, pesticides, minéraux inorganiques, des résidus d'égouts). Et vous en buvez...

Même l'eau embouteillée n'est pas nécessairement purifiée.

Et puis, laisseriez-vous votre conjointe transporter de lourdes cruches d'eau alors que vous pourriez avoir de l'eau pure à la maison?

Prenez quelques minutes et réfléchissez à ce que vous buvez et, comme moi, vous vous précipiterez chez un détaillant de purificateurs d'eau!

Choisir un purificateur d'eau

Le choix d'un purificateur d'eau dépend de plusieurs éléments. D'accord, cette acquisition peut vous sembler onéreuse, mais le jeu en vaut la chandelle. À la maison, j'utilise un équipement qui m'a coûté 1000 $. Il fonctionne parfaitement depuis sept ans et il devrait m'assurer encore quelques années de loyaux services.

En évaluant le coût à 100 $ par année, c'est nettement moins cher que l'eau embouteillée ou en vrac. Et, si vous achetez de petites bouteilles, elles vous coûtent plus cher au litre que l'essence, dont les hausses successives font régulièrement la manchette...

Alors que l'eau embouteillée coûte entre 22 et 25 cents le litre, l'utilisation d'un purificateur nécessite des déboursés d'environ 19 cents le litre, les premiers 12 mois. Puis, ces coûts diminuent graduellement jusqu'à cinq cents le litre après quelques années. Rentable!

La norme NSF

Lorsque vous choisissez un purificateur d'eau, assurez-vous qu'il réponde minimalement à trois normes NSF (National Sanitation Fondation), soit :

  • la norme 42, pour le goût, l'odeur et la limpidité de l'eau;
  • la norme 53, qui assure une réduction de la concentration de divers polluants pouvant avoir un impact sur la santé (pesticides, mercure);
  • la norme 55, qui assure le contrôle des micro-organismes (E. coli, salmonelle) qui entraînent des problèmes de santé chez les humains. L'eau est alors traitée à l'aide de rayons UV.

Et puis, avez-vous remarqué que la plupart des eaux embouteillées ne répondent pas aux normes NSF?

Installer son purificateur d'eau

Bon, vous avez choisi l'appareil. Il trône dans votre cuisine. Il ne vous reste qu'à l'installer.

  • Dans un premier temps, installez le robinet auxiliaire à droite.
  • Marquez, au crayon Sharpie, l'endroit qui vous convient le mieux.
  • Si vous souhaitez l'installer sur un évier en acier inoxydable, percez, avec une mèche à fer de ¼ po, un premier trou au centre
Comment installer un purificateur d'eau
  • Utilisez un emporte-pièce bi-métal de la dimension suggérée par le fabricant du purificateur.
  • Pour un comptoir en céramique, en granite ou en pierre, utilisez un emporte-pièce au diamant. Fabriquez un guide avec un ruban adhésif à conduit et prenez soin de mouiller la surface (avec de l'eau du robinet) pour refroidir l'outil utilisé.
  • Pour terminer cette étape, il ne vous reste qu'à fixer le robinet en place.

L'électricité

Certains purificateurs nécessitent d'être reliés à une source d'énergie électrique pour fonctionner adéquatement. Si vous avez déjà une prise pour votre broyeur ou un lave-vaisselle, il suffira de le brancher. Dans le cas contraire, faites appel à un électricien. C'est plus prudent.

L'alimentation en eau

Voilà, il ne vous reste qu'à assurer l'alimentation en eau de votre purificateur.

  • Localisez la ligne d'alimentation en eau froide.
  • Fermez la valve d'alimentation en eau froide, ou l'entrée d'eau générale si vous n'en avez pas.
  • Coupez le tuyau à l'endroit le plus facile (avez-vous besoin de vous contorsionner sous l'armoire)?
  • Idéalement, vous devriez installer un robinet de service sur votre tuyau d'arrivée d'eau.
  • Utilisez des raccords Quick Connect pour relier le tuyau d'alimentation de votre purificateur.
  • Si l'appareil est muni d'un pré-filtre, utilisez un bout de tuyau de cuivre 3/8 po de diamètre (4 à 6 po de long) pour le raccorder.
  • Vérifiez si votre installation fuit et corrigez, au besoin.

Voilà, le tour est joué. Il ne vous reste qu'à brancher votre appareil.

L'entretien

Évidemment, il vous faudra entretenir votre purificateur d'eau. Nettoyez ou remplacez les filtres après 5000 litres. Rappelez-vous qu'une famille de trois ou quatre personnes consomme, en moyenne, 35 000 litres par année.

Personnellement, je m'en sers pour l'eau de cuisson, pour l'hygiène buccale, pour boire et pour donner de l'eau aux animaux domestiques. En fait, je l'utilise dans toutes les situations où une eau de mauvaise qualité risque d'affecter la santé d'un être vivant.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous servir un bon verre d'eau, sans crainte de vous rendre malade à court ou à long terme. Personnellement, j'y tiens! Et vous?

Vous aimerez aussi

Commentaires