Installer un plafond suspendu

Auteur
Jean-François Arel
Comment faire pour installer un plafond suspendu instructions

Que ce soit à la suite d'un dégât d'eau, d'une modification de la configuration d'une pièce ou simplement parce qu'on a envie de changement, installer un plafond suspendu s'avère une façon relativement simple de refaire un plafond.

Dernièrement, après avoir réparer une fuite de plomberie, ma conjointe et moi avons dû nous prêter à cette activité et c'est tant mieux car c'est plus facile à deux...


Deux façons d'installer des plafonds suspendus

Vous pouvez installer des fourrures (forens) sur vos solives et visser des tuiles dessus à l'aide de vis et d'enjoliveurs. C'est la solution la plus simple. Mais, comme vous le savez, j'ai un faible pour la belle finition. Me voilà donc, ruban à mesurer à la main, en train de mesurer la pièce. Elle a 25 pieds 6 pouces par 15 pieds 6 pouces. Nous aurons donc du pain sur la planche.

Les matériaux

Il existe divers types de matériaux pour fabriquer un plafond suspendu. Mais ma conjointe et moi préférons les tuiles fabriquées par Mur Design. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai accepté d'être leur porte-parole. J'ai le choix entre sept modèles de tuiles de deux pieds par deux.

J'aurai aussi besoin de moulures en « L », pour installer sur les murs, de moulures en « T » pour tenir les tuiles, d'oeillets et de fils de fer. Pour tout avoir à la portée de la main, je vous suggère de passer à votre centre de rénovation et de demander l'aide d'un conseiller. Il calculera, pour vous, tous les matériaux nécessaires.

Installation des moulures

1.    Dans un premier temps, vous devez poser les moulures en « L ». Idéalement, louez ou achetez un niveau au laser et l'ensemble pour plafond suspendu. Vous vous épargnerez bien des maux de tête.

2.    Commencez par le mur le plus étroit.

3.    Déterminez l'emplacement des montants. Vous saurez où visser les moulures.

4.    Déterminez le niveau et installez votre première moulure.

5.    Calculez 4 pouces à partir des solives ou 5 pouces, si vous souhaitez insonoriser le plafond.

L'ensemble pour plafond suspendu comprend une attache que vous fixez après votre niveau au laser et deux cibles.

6.    Installez votre niveau sur la moulure déjà en place et ajustez une de vos cibles avec le laser. Vous êtes maintenant prêt à installer le reste de vos moulures « L » sur les trois autres murs. Vous venez de compléter la première étape.


7.    Pour installer les moulures en « T » principales, vous devrez effectuer quelques calculs. Comme vous le savez, notre pièce mesure 25 pieds 6 pouces sur le sens de la longueur et 15 pieds 6 pouces sur sa largeur. Je dois centrer mes rails. Je choisis donc d'installer mes « T » principaux dans le sens de la largeur, la distance la plus courte. Il vous faudra donc une moulure de 12 pieds, plus 42 pouces. Comme les moulures en « T » ont des encavures chaque 6 pouces, retirez trois pouces sur la moulure principale de 12 pieds. La moulure mesure 11 pieds 9 pouces. Il vous manque donc 45 pouces.

8.    Coupez une moulure de 12 pieds en prenant soin de conserver l'emboîtement.

9.    Fixez-la à votre moulure déjà installée et appuyez le tout sur la moulure en « L », le long du mur.

10.    Vissez solidement les oeillets sur vos solives et attachez votre moulure avec le fil de fer.

11.    Installez les oeillets tous les 3 à 4 pieds pour bien soutenir vos « T » principaux.

12.    Utilisez un cordeau pour identifier l'emplacement de vos oeillets.

Truc : si votre broche est légèrement désaxée vers la droite ou la gauche en raison des trous prépercés dans la moulure (pour la broche), installez la broche suivante en lui donnant une orientation contraire (gauche ou droite). Ce sera plus solide.

13.    Répétez la même opération pour les autres moulures en « T » installées tous les quatre pieds. Les encavures vous faciliteront la tâche.

14.    Installez les moulures en « T » secondaires de 4 pieds chaque deux pieds, entre vos « T » principaux.

15.    Installez les autres moulures (en « T » secondaires de 2 pieds) pour obtenir des carreaux de 2 pieds par 2 pieds. Là encore, des encavures vous faciliteront la tâche.

L'insonorisation

16.    Si vous décidez d'insonoriser votre pièce, placez de la laine minérale entre les solives en prenant soin de laisser des espaces d'un pouce entre la laine et le plancher, puis entre la laine et le Sonopan?.

17.    Fixez le Sonopan? sur les solives à l'aide de vis et de grandes rondelles.

Truc : pour vous faciliter la tâche... et éviter de devoir défaire votre plafond si un problème survient, coupez vos panneaux de Sonopan?  en tuiles de deux pieds par deux. Vous éviterez ainsi de défaire une partie du plafond pour avoir accès aux fils électriques ou aux tuyaux, par exemple.

Les tuiles

Quelle que soit la méthode de pose choisie, il vous faudra probablement peindre les tuiles. Ici, nous avons choisi des tuiles de HDF fabriquées par Mur Design. Mais elles peuvent, comme plusieurs matériaux, être affectées par l'humidité. Il est donc préférable de les tailler et de les peindre avant de les poser. Vous aurez besoin d'un rouleau à peinture de type « Whiz » et d'un apprêt à base d'eau ou encore une peinture à base d'eau de type 2 en 1 (apprêt inclus).

Astuces pour les peindre

Vous pouvez peindre les deux côtés des tuiles dans la même opération. Prenez une planche de bois et faites un trait tous les pouces. Puis, plantez des clous à placoplâtre, deux par deux, sur chaque ligne. À l'aide de montants solides, fixez cette planche à 24 pouces au-dessus de votre table de travail. Peignez vos tuiles et glissez-les entre les clous en les tenant par les chants. Pour les panneaux coupés, appuyez l'endos sur de vieux gallons de peinture, dans un coin de la pièce.


Il ne vous reste qu'à installer les tuiles entre les moulures en « T », dans les carreaux de 2 pieds par 2 pieds.

Si vous souhaitez installer des luminaires encastrés dans votre plafond, faites appel à un maître électricien. La sécurité prime pour éviter les risques d'incendie. J'ai déjà vu des fils électriques appuyés sur des boîtes de jonction, sans protection aucune. Ça donne froid dans le dos...

 


Voilà! Vous avez effectué le travail. Il ne vous reste qu'à regarder un bon film sur votre cinéma maison, sans craindre de déranger les enfants, à l'étage, grâce à votre plafond insonorisé. 

Est-ce que ces instructions vous ont aidé?

Vous aimerez aussi

Commentaires