Inspection annuelle de la maison

Auteur
Félix Ménard
Inspection annuelle de la maison et travaux d'automne

Peu importe l’âge de votre maison, il est primordial de faire quelques inspections annuelles sur son état général. Que ce soit pour éviter les infiltrations d’eau, pour vous assurer que votre maison est sécuritaire en cas d’incendie, pour éviter des problèmes mécaniques relatifs aux appareils électriques ou de plomberies, vous pouvez inclure ces quelques vérifications simples à votre routine annuelle. Vous éviterez ainsi bien des soucis et bien des dépenses inattendues.

Pour éviter les inondations

L’une des causes les plus répandues de dommages à votre maison est sans aucun doute les infiltrations d’eau. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement toutes les installations qui contribuent à éloigner l’eau le plus possible de vos fondations.

  • Nettoyer vos gouttières en vous assurant qu’aucun débris n’obstrue les descentes. Pour vous aider, il existe des systèmes de grillage qui empêche les feuilles et autres débris de tomber dans les gouttières, ce qui facilite de beaucoup l’entretien.
  • Prenez soin de vous assurer que l’eau évacuée par les descentes se draine le plus loin possible des fondations, et ce, vers la rue et non chez les voisins. Au besoin, il existe sur le marché toute sorte de produits pratiques qui faciliteront l’éloignement de l’eau à la sortie de la descente, tels que des tuyaux flexibles ou des dalles.
  • Si votre maison possède un drain français avec un puisard, il est très important de vérifier le bon fonctionnement de la pompe submersible. Ne faites pas juste déclencher le mécanisme, mais ajoutez-y plutôt une bonne quantité d’eau. Cela vous assurera du bon fonctionnement de la flotte lors d’une montée subite du niveau d’eau.
  • L’eau peut non seulement s’infiltrer par la fondation, mais aussi par la toiture. C’est pourquoi il est important de vérifier l’état général du revêtement de celle-ci. Si vous remarquez des soulèvements anormaux, causés la plupart du temps par le vent, il est important de bien fixer ou de remplacer les parties endommagées. Si toutefois le doute persiste, il pourrait être prudent de faire inspecter votre toiture par un professionnel.
  • Si votre maison possède des margelles, assurez-vous que ces dernières soient bien nettoyées et que le drainage de l’eau de pluie se fasse correctement.

La sécurité en cas d’incendie

Bien entendue, toute maison se doit de posséder des avertisseurs de fumées. C’est pourquoi il est important de vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci au moins deux fois par année.

  • Vérifier la date d’expiration sur vos appareils. Il est fortement conseillé de les changer si la date est dépassée. Si votre avertisseur ne possède pas de date d’expiration, il est conseillé de le remplacer sur le champ. Un avertisseur de fumée a une durée de vie moyenne d’environ dix années.
  • Il existe deux différents types d’appareils.  L’avertisseur à cellules photoélectriques qui s’installe dans les endroits comme les salles de bain et les cuisines. Ceux-ci déclenchent moins de fausses alarmes causées par les vapeurs d’humidité et de cuisson. Le modèle le plus fréquemment utilisé est celui à ionisation. Il s’installe surtout près des chambres à coucher.
  • Quand vient le temps de changer les piles, optez pour des modèles longues durées, au lithium par exemple.
  • Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il est conseillé de passer légèrement l’aspirateur dessus une fois par année. Vous éviterez ainsi l’accumulation de poussières qui pourraient obstruer les capteurs de fumée.

Bien entretenir vos appareils électriques et de plomberie

Toutes les maisons possèdent plusieurs éléments mécaniques à entretenir et à vérifier au moins une fois par année. Que ce soit le système de chauffage et de climatisation centrale, l’échangeur d’air, le réservoir à eau chaude, la hotte de cuisine ou les sorties de ventilation de salle de bain.

  • Vérifier tous les filtres qui font partie de vos appareils. Prenez soin de bien les nettoyer ou les remplacer, au besoin.
  • Il est important de vérifier l’état du réservoir à eau chaude. Si celui-ci approche de sa fin de garantie, il pourrait s’avérer prudent de le remplacer. Mais si vous voulez lui donner une espérance de vie un peu plus élevée, drainez, à l’aide d’un boyau d’arrosage, le bas du réservoir. Ceci aidera à évacuer les dépôts qui endommagent les éléments et le fond du réservoir.
  • Vérifier les conduits d’évacuation d’air de vos appareils. Assurez-vous qu’ils sont bien isolés pour éviter la condensation en hiver, et assurez-vous de l’étanchéité des sorties extérieures.

Une bonne habitude à prendre

Pour dormir l’esprit tranquille, et pour s’assurer que votre investissement reste en bonne santé, faire un bon entretien et une bonne inspection de votre maison tous les ans s’avère une excellente habitude à prendre. Si l’envie vous prend de procéder à une inspection plus en profondeur, la SCHL offre un calendrier d’inspection très intéressant :

Calendrier d’entretien pour la maison.

C’est un outil bien utile quand on veut prendre soin de notre maison.

Est-ce que vous faisiez déjà toutes ces vérifications?

Félix Ménard, rénovateur

Vous aimerez aussi

Commentaires