Où et quand installer du gypse coupe-feu?

Auteur
Stéphanie Lévesque
gypse-coupe-feu-630

Bien que le panneau standard ordinaire soit ignifuge, il ne convient pas pour la construction d’une cloison intérieure avec un indice de résistance contre le feu. Ainsi, vous devez vous procurer un panneau de gypse coupe-feu additionné de fibre de verre de type X. De plus, toujours dans la même gamme, certains panneaux ont aussi été améliorés et traités chimiquement pour résister à la moisissure en surface.

Les avantages d'un panneau du gypse coupe-feu

Offre une résistance accrue au feu et s’installe tout aussi facilement qu’un panneau de gypse ordinaire. Le panneau de gypse coupe-feu répond aux principales normes et possède un logo d’identification simple à repérer. Il est léger, se débite, se découpe et se fixe facilement.

Les désavantages d'un panneau du gypse coupe-feu

Il n’y a pas nécessairement d’inconvénient remarqué à l’utilisation de ce produit bien qu’il soit recommandé de porter un masque durant la pose du gypse.

La fonction du gypse coupe-feu

Ce type de panneau est généralement conçu pour être utilisé dans la fabrication de cloisons intérieures: sur les murs de séparation dans les logements résidentiels, dans les contours d’ascenseur, les puits de ventilation, les cages d’escalier et pour toutes autres constructions intérieures qui nécessite une résistance au feu.

L'installation d'un panneau du gypse coupe-feu

Le produit s’installe aussi facilement qu’un panneau régulier. Toutefois, il est conseillé de suivre les recommandations de construction classée «résistance au feu». De plus, il y a certains avertissements durant la finition. Par exemple, lors de l’application du plâtre et du ruban, une autre quincaillerie devra être utilisée pour répondre aux normes.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents panneaux de gypses qui existent:


 

Vous aimerez aussi

Commentaires