Le foyer à l'éthanol, un foyer décoratif?

Auteur
Stéphanie Lévesque
foyerabois630

Le foyer à l’éthanol est disponible en différents modèle: mural, au sol ou encore sur une table. Ce type de foyer vous offre une flamme véritable et peut s’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur. Bien qu’il ne soit pas nocif, on suggère tout de même de bien aérer la pièce dans laquelle vous déposez votre foyer. 

Les avantages d'un foyer à l'éthanol

Un bel avantage du foyer à l’éthanol est qu’il produit une véritable flamme. Il s’installe dans n’importe quelle pièce de la maison. En plus, une fois éteint, il est possible de le déplacer. Ce type de foyer s’utilise sans cheminée ou système d’évent donc, il a l’avantage de ne pas exiger l’aide d’un spécialiste. Il est très facile à utiliser et ne crée aucune cendre ou résidu. Ce type de foyer demande très peu d’entretien. Aussi, lorsqu'il est utilisé à l’extérieur, il est reconnu pour chasser les moustiques.

Les inconvénients d'un foyer à l'éthanol

Puisqu’il requiert de l’éthanol, vous devez avoir une certaine réserve à la maison. Toutefois, on suggère de ne pas en entreposer plus de 4 ou 5 livres à la fois. Aussi, il a l’inconvénient d’être dispendieux à l’achat. Au Québec, la régie du bâtiment recommande de bien ventiler la pièce durant l’utilisation du foyer puisqu’il dégage du dioxyde de carbone. Notez que ce type de foyer est décoratif il qu’il ne chauffe pas vraiment. Il est essentiel d’être attentif durant le rechargement du foyer. Après la combustion, il dégage des vapeurs chaudes qui peuvent créer des blessures.

L'entretien d'un foyer à l'éthanol

Le foyer à l’éthanol n’est pas difficile à entretenir, mais il demande quand même une attention particulière. On suggère après quelques utilisations de nettoyer le brûleur avec de l’eau savonneuse. Comme c’est plutôt laborieux comme tâche, les propriétaires de foyer à l’éthanol ne le font pas nécessairement après chaque utilisation ce qui peut entraîner des mauvaises odeurs. L’inox du brûleur peut prendre une teinte brune à cause de la chaleur. Une fois frotté avec une éponge, l’inox retrouvera sa couleur initiale. Tous les éléments du foyer peuvent être nettoyés avec un peu d’éthanol sur un linge que vous pourrez rincer à grande eau par la suite.

L'installation d'un foyer à l'éthanol

Le foyer à l’éthanol ne requiert pas de cheminée ou d’évent puisque le carburant utilisé se disperse sans problème dans l’environnement. Vous devrez choisir un endroit éloigné de toutes sources potentiellement inflammables. Les meubles, les rideaux, tissus, cartons, plastiques, bref tout ce qui pourrait s’enflammer devra être tenu loin du foyer. Son emplacement doit aussi être parfaitement de niveau pour éviter que le carburant s’écoule du réservoir. Le brûleur doit, en tout temps, être parfaitement à l’horizontale. Finalement, privilégiez un emplacement ou le foyer ne risque pas de se faire accrocher.

Le foyer à l'éthanol en bref

L’éthanol est fabriqué à partir du maïs. Bien qu’il soit considéré comme écologique, certains spécialistes critiquent son utilisation. Selon eux, le maïs devrait servir à des fins alimentaires plutôt que d’être brûlé comme combustible.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents foyers qui existent:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires