Le foyer électrique, parfait pour l'ambiance

Auteur
Stéphanie Lévesque
foyerelectrique630

Le foyer électrique est plutôt considéré comme un foyer d’ambiance. Puisqu’il ne consomme aucun combustible, il est le grand gagnant en matière écologique. Certains modèles sont assez puissants pour réchauffer une pièce puisqu’il dégage autant de chaleur qu’un calorifère d’environ 36 pouces. Le foyer électrique se décline en plusieurs modèles: le foyer, le poêle et celui de type mural. Dans un cas comme dans l’autre, on l'aime ou l’on n’aime pas sa fausse flamme, mais il ne demeure pas moins efficace, souvent à bas prix et surtout sans le souci d’évacuation. Ici, découvrons le modèle décoratif de type mural.

Les avantages du foyer électrique

Surtout considéré comme un élément décoratif, il peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Propre, il ne produit pas de cendre et bien évidemment ne demande aucun entretien. Certains modèles de foyers électriques sont simples d'utilisation puisqu’ils possèdent un thermostat intégré et dégage de la chaleur autant qu’un calorifère. Ceci fait le bonheur des frileux. Il ne nécessite pas de système d’évacuation, de tuyauterie ou de cheminée. Comme il est alimenté par électricité, il ne demande pas de réapprovisionnement et les risques d’incendie sont quasi nul puisqu’il ne produit aucune flamme vive. Généralement, il vient avec une télécommande ce qui permet de rester assis et de démarrer le foyer.

Les désavantages du foyer électrique

Bien qu’il crée une atmosphère plutôt agréable, il n’est pas le champion de l’ambiance réaliste. Évidemment, comme le foyer fonctionne à l’électricité, en cas de panne tout s’arrête. Il n’est pas conçu comme appareil de chauffage principal et certaines personnes peuvent détester les petits bruits qu’il produit. Plusieurs types de flammes et de décors sont disponibles. Assurez-vous que celui que vous choisissez vous plaît vraiment.

L'entretien d'un foyer électrique

Il n’y a aucun réel entretien à faire sur le foyer électrique de type décoratif.

L'installation d'un foyer électrique

Vous n’avez qu’à brancher le cordon d’alimentation dans une prise de courant régulière.

Le foyer électrique en bref

Si vous avez des animaux de compagnie ou encore des jeunes enfants, pensez de faire l’achat d’un foyer électrique qui possède un verre qui demeure frais au toucher même lorsqu’il fonctionne.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents foyers qui existent:


 

Vous aimerez aussi

Commentaires