Le foyer aux granules, un bon achat?

Auteur
Stéphanie Lévesque
foyeragranule630

Facile à utiliser le foyer aux granules s’approvisionne de résidus de bois secs compressés. Les granules sont tout simplement versés dans le réservoir. Généralement, le foyer est doté d'un thermostat intégré qui permet d’ajuster la température ambiante selon nos besoins. Moins polluant que le traditionnel foyer au bois, le foyer à granule gagne à être connu.

Les avantages d'un foyer aux granules

Il est plutôt performant; il peut dégager jusqu’à 45 000 BTU. Le foyer aux granules maintient bien sa chaleur . Aucune ouverture de porte, pas de perte de combustible, le foyer brûle les granules de façon constante durant plus 24 heures sans intervention et s’arrête de lui-même. Les granules sont considérées comme efficaces énergétiquement et moins polluantes qu’un foyer au bois. Elles sont aussi plus faciles à ranger que le bois et prennent définitivement moins de place que des bûches.

Les désavantages d'un foyer aux granules

Le principal système de circulation d’air et d’évacuation fonctionne à l’électricité. Ce détail important est un des principaux défauts de ce foyer qui en cas de panne d’électricité devient inutile à moins d’être relié à une batterie ou encore à une génératrice. Cela dit, ce type de foyer ne peut être utilisé comme système de chauffage principal et son système de ventilation est souvent très bruyant. Comparativement aux autres modèles de foyer, l’appareil à granule est plus onéreux et sa flamme naturelle apparaît seulement quand le foyer brûle à pleine capacité, ce qui est plutôt inconfortable, car il fera alors trop chaud. De plus, il demande beaucoup de granules ce qui crée plus de cendre et entraîne évidemment des frais.

L'entretien d'un foyer à granules

Le foyer à granules demande un entretien régulier pour le ramassage des cendres, le nettoyage des conduits et le ramonage de la cheminée. On suggère qu’après la combustion de plus de 40 sacs, un entretien complet soit effectué. Vous devrez alors songer à faire vérifier les moteurs et les ventilateurs. Évidemment cela dépend de votre rythme d’utilisation, mais une fois l’an, faites un entretien général.

L'installation d'un foyer à granules

L’installation de ce type de foyer doit être faite par un ouvrier spécialisé. Un tuyau d’évacuation doit être installé et monté sur le mur extérieur d’au moins 4 pieds. En tout temps, référez-vous à des gens compétents dans ce domaine pour éviter toutes complications.

Le foyer aux granules en bref

Il est essentiel que votre foyer porte le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR ou CSA) ou encore du Laboratoire des assureurs du Canada (ULC). De plus, pour assurer un maximum d’efficacité et pour que votre appareil demeure économique et respectueux des normes de l’environnement, privilégiez un foyer certifié par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Ce certificat précise que le foyer a été conçu pour diminuer au minimum les émissions de particules polluantes à l’intérieur et à l’extérieur.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents foyers qui existent:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires