Tout savoir sur le foyer au gaz

Auteur
Stéphanie Lévesque
foyergaz630

Le foyer au gaz se taille une place de plus en plus grande. Il est accessible, efficace et certains modèles sont plutôt stylisés. Performant, il peut être considéré comme système de chauffage d’appoint ou encore devenir la source de chaleur principale. Au comparatif,  il obtient une des meilleures notes d’efficacité énergétique avec les autres appareils de chauffage. Il est possible de se procurer 3 versions de ce type de foyer. Le modèle encastrable, le foyer autonome ou encore celui à dégagement nul.

Les avantages du foyer au gaz

Parmi ses avantages on compte les suivants : il est abordable, facile à utiliser et performant. en plus, ce type de foyer produit une vraie flamme. Il s’allume et s’éteint la plupart du temps avec une télécommande et possède un thermostat. Considéré comme un foyer « propre », il ne produit pas de cendre. Le foyer à gaz à l’avantage de ne pas être réapprovisionné et ne demande que peu d’entretien. Il ne nécessite pas de cheminée, mais pour l’élimination des gaz de combustion un tuyau ou encore un évent doit être installé vers l’extérieur. Certains modèles offrent des possibilités de programmation afin qu’il se mette en marche à une heure spécifique. Sinon il est possible de maintenir une température confortable en programmant le foyer pour qu’il démarre lorsque la température atteint un certain degré.

Les désavantages du foyer au gaz

Le prix du gaz et du propane demeure plus élevé que celui du bois. Aussi, un remplissage périodique doit être considéré à moins qu’un service de gaz soit présent. Sans odeur ni son mélodieux comme son cousin le foyer au bois, l’apparence des flammes ne sont pas toutes charmantes. Une cheminée doit absolument être installée par un ouvrier spécialisé.

L'entretien du foyer au gaz

Si votre municipalité n’est pas desservie par un service de fournisseur de gaz, vous devrez envisager le remplissage de votre bonbonne. L’entretien de votre foyer au gaz, n’est pas difficile. Il vous faudra simplement laver les brûleurs et votre vitre qui brunira légèrement avec l’utilisation.

L'installation du foyer à gaz

L’installation doit être effectuée par un professionnel certifié.

Le foyer au gaz en bref

On suggère de vérifier la cote ÉnerGuide (EG) de votre foyer. Plus la cote est élevée, plus le foyer est efficace et plus il permet d’économiser l’énergie. Peu polluant, le gaz brûle de façon propre. Sachez que le gaz naturel est de source fossile et produit des gaz à effet de serre. Consultez notre guide d'achat sur le foyer au gaz pour en apprendre plus.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents foyers qui existent:


 

Vous aimerez aussi

Commentaires