Quel foyer acheter?

Auteur
Stéphanie Lévesque
foyer630

C’est connu, posséder un foyer, c’est franchement rustique, efficace et génial pour se chauffer ou encore pour créer une ambiance chaleureuse! De nos jours, on retrouve plusieurs modèles qui répondent de mieux en mieux à nos différents besoins. Bien que le foyer au bois soit boudé par plusieurs municipalités, il y a maintenant d’autres alternatives. Voici un survol des produits offerts.

Prévoyez vos besoins

Le but ultime d’un foyer est de se réchauffer. Toutefois, vous pouvez aussi vous procurer un foyer pour l’ambiance que celui-ci offre. Certains modèles décoratifs créeront une ambiance chaleureuse. Évaluez bien vos besoins pour choisir le type de foyer le mieux adapté à votre style de vie et à votre résidence. Ainsi, choisissez entre les différents modèles: foyer au bois, foyer à l'éthanol, foyer à granules, foyer électrique et foyer au gaz naturel. Dans le cas d’une rénovation, assurez-vous de respecter les normes en vigueur et de posséder le certificat approprié. Tenez compte de votre budget et de vos véritables besoins Songez à faire baisser votre facture de chauffage et pensez à brûler vert avec des foyers alternatifs. Évaluez toutes les possibilités que proposent les différents modèles de foyer. En tout temps, trouvez un installateur certifié puis vérifiez les normes en vigueur selon votre ville et/ou municipalité.

Songez à la quincaillerie et aux accessoires

Une foule d’accessoires et d’outils pour foyer sont disponibles. Que ce soit pour agrémenter son apparence, aider à son entretien ou simplement pour le décorer, de nombreux produits très raffinés sont accessibles. Un seau, un porte-bûches et un pare-étincelles deviennent rapidement les incontournables du foyer au bois. Vous pouvez aussi vous procurer des sous-plats plaqués nickel, une bouilloire en fonte, un chaudron à vapeur, un chenet, des gants et une jauge. Autant d’accessoire et de différents modèles qui apporteront la touche finale pour profiter pleinement de votre foyer.

Le foyer en bref

La certification, essentielle pour une installation dans les normes

Au Québec, la loi exige que votre poêle soit installé par des ouvriers qui possèdent un certificat conforme aux normes. L’Association des professionnels du chauffage (APC) saura répondre aux multiples questions. Évidemment les boutiques spécialisées garantissent l’installation de votre foyer selon les conditions exigées en fournissant des ouvriers compétents. Si toutefois, vous achetez votre foyer dans un magasin à grande surface, il est fortement recommandé de prendre les options livraison et installation incluses dans votre achat. Vous devrez vérifier si l’installateur détient la licence de la Régie du bâtiment du Québec qui lui permet de procéder à l’installation de votre foyer. Cela inclut, évidemment s’il y a lieu, la construction de la cheminée ainsi que le raccord des conduits d’évacuation. Renseignez-vous sur la sous-catégorie de la licence selon le produit que vous avez acheté.

Les assurances

Au Québec, le Code civil impose chaque propriétaire d’une habitation à aviser sa compagnie d’assurance dans le cas où il y aurait une nouvelle installation de foyer ou encore une modification majeure. La prime d’assurance sera alors révisée selon le modèle de foyer installé et un nouveau contrat sera émis. Habituellement, les compagnies réclameront comme mesures de sécurité, la présence d’un détecteur de monoxyde de carbone et d’un extincteur portatif à proximité d’un foyer à l’éthanol par exemple. L’essentiel est de se rappeler qu’il faut en tout temps, un certificat de conformité attestant que l’installation a été faite par un ouvrier qualifié et qu'elle est conforme au Code du bâtiment du Québec. Évidemment, les assureurs peuvent exiger ce certificat. Certaines compagnies peuvent même aller jusqu’à décliner d’assurer votre maison si vous installez le foyer sans avoir obtenu ce document.

À savoir

L’unité qui sert à mesurer le rendement calorifique des systèmes de chauffage se nomme Btu/h (de l'anglais, British thermal unit per hour). Un Btu est la quantité de chaleur essentielle pour faire augmenter la température d'une livre d'eau d'un degré Fahrenheit. Donc, advenant le cas où cette quantité d'énergie était libérée en 1 heure, elle équivalait à 1 Btu/h.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents foyers qui existent:


 

Vous aimerez aussi

Commentaires