Tout savoir sur la fenêtre

Auteur
Stéphanie Lévesque
fenetre

La fenêtre est un ingrédient essentiel dans la fabrication de la maison. Pour avoir la vraie bonne recette, tout doit bien s’agencer. Une dose d’esthétisme, un bon ratio éco énergique et l’incontournable, une bonne portion de luminosité avec un maximum d’ouverture sur le monde. Elle influence l’architecture et le style de la maison. Source d’air frais, les fenêtres restent un élément primordial pour un habitat en bonne santé.

Avant l'installation

Comme les fenêtres constituent un investissement à long terme, il vaut mieux choisir les fenêtres ayant le meilleur rendement possible. Dans le cas d’une rénovation : Respectez l’architecture de la maison. Vous avez une construction neuve ? Trouvez votre style et songez à l’orientation solaire. Au moment de l’achat, pensez à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. En tout temps, tenez compte de votre budget. Évaluez toutes les possibilités. Pensez à tous les aspects essentiels d’une fenêtre soit : l’étanchéité à l’air et à l’eau, l’endurance aux surcharges dues au vent, la facilité de manœuvre, la ténacité aux entrées par effraction, la résistance à la condensation et même aux grillages-moustiquaires. Trouvez un installateur certifié. N’oubliez pas de vérifier les normes en vigueur selon notre ville et/ou municipalité.

Les différentes fenêtres

Deux éléments de base la composent. Le cadre et le vitrage. Quant au cadre, il peut être fait en plusieurs matières : bois, PVC, aluminium ou mixte. Le vitrage a une multitude de facettes (insonorisation, luminosité, étanchéité, sécurité, performance thermique). Il a beaucoup évolué depuis plusieurs années et présente maintenant d’excellentes performances. De plus, la majorité des fenêtres ont également un châssis (la partie se trouvant entre le vitrage et le cadre). Droite, galbée, classique, moderne, la fenêtre doit suivre la ligne directrice du style de votre maison.

Fenêtre en bois

Le bois comme matériau de cadre de fenêtre est encore beaucoup utilisé dans les projets haut de gamme. Consultez notre article sur ce matériau pour tout connaître sur la fenêtre en bois.

Fenêtre en PVC

La fenêtre en PVC (polychlorure de vinyle) a une allure très actuelle et a de bonnes performances thermiques. Consultez notre article pour tout connaître sur la fenêtre en PVC et ainsi voir si elle convient à votre maison.

Fenêtre en aluminium

La fenêtre en aluminium est robuste, élégante et soignée.  Les experts la recommande surtout pour ses qualités isolante. Consultez notre article pour savoir si la fenêtre d'aluminium convient à votre maison.

Fenêtre mixte

La fenêtre mixte est un compromis plus qu’intéressant. Consultez notre article sur la fenêtre mixte pour connaître ses caractéristiques et particularités.

Les différents modèles

La fenêtre à battant

La plus utilisée, la fenêtre à battant à aussi l’avantage d’offrir le moins de perte d’énergie. En se refermant, le battant pousse sur les coupe-froid et crée ainsi une étanchéité. Elle s’ouvre vers l’extérieur et ordinairement à l’aide d’une manivelle. Elle se barre à l’aide de verrous et offre ainsi une excellente tranquillité d’esprit.

La fenêtre à 1 ou 2 châssis mobiles (à guillotine)

Modèle traditionnel la fenêtre à guillotine s’ouvre en remontant la moitié inférieure ou en abaissant la moitié supérieure. On retrouve 2 principaux modèles soit : guillotine simple ou double.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est considérée comme un produit économique surtout si elle est fabriquée en PVC. Elle possède une ouverture unique horizontale conçue en 2 battants. On peut ainsi régler précisément l'ouverture et le débit d'air. Facile à entretenir, elle demeure parmi les choix préférés du consommateur. Toutefois, dû au glissement elle reste moins étanche que sa cousine la fenêtre à battant. Plusieurs modèles répondent tout de même aux exigences Energy Star et Novoclimat.

La fenêtre fixe (panoramique)

Offerte en plusieurs formes et dimensions, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Elle offre évidemment peu de perte d’énergie si elle est bien installée.

La fenêtre à angle

Une composition de fenêtres avec angles produisant l’illusion d’un prolongement de la pièce vers l’extérieur afin d’optimiser la vue. Le Puits Offerte en plusieurs types de formes et de dimensions, les puits accroissent la lumière naturelle à toutes pièces. Il peut s’ouvrir ou être fixe.

L'esthétisme

L’ajout de carrelages

Le carrelage peut vous permettre d’ajouter une touche de personnalité. Selon le style de votre habitation les produits de carrelage proposent plusieurs allures : contemporaine, traditionnelle, des carrelages tubulaires, plats, amovibles, en bois ou autres matériaux. Généralement offert en plusieurs couleurs il y a du potentiel pour faire un décor différent.

La planification de la couleur

L’harmonie entre le revêtement de la maison, les fenêtres et les accessoires est nécessaire. Une couleur foncée donnera du caractère et un style moderne alors qu’une couleur claire adoucira l’allure globale de la maison. Toutefois, on suggère fortement de choisir le revêtement intérieur de vos fenêtres blanc. Intemporelles, elles s’agenceront mieux au reste de la quincaillerie décorative de la maison.

La quincaillerie et les accessoires

C’est plutôt incroyable toute la gamme de quincailleries et d’accessoires disponibles sur le marché. Élaborez une liste de vos besoins et des options possibles. Attachez-y un prix et faites vos choix en respectant votre budget. Songez à poser une poignée contemporaine ou campagnarde, à l’ajout de boiseries, un verrou décoratif, une manivelle repliable, un opérateur à double bras, un loquet ou encore des auvents. Vous pouvez aussi pousser les limites et vous procurer une fenêtre chauffante ou pourquoi pas un voile motorisé qui se fermera seule s’il fait trop chaud.

La fenêtre en bref

La chose principale à retenir est que des fenêtres de qualité peuvent contribuer à vous faire économiser. Les fenêtres homologuées Energy Star participent avec 2 importants facteurs en matière d’efficacité énergétique. Le coefficient K mesure le niveau d’efficacité d’une fenêtre qui prévient l’intrusion de la chaleur dans la maison. Le coefficient de gain de chaleur solaire, quant à lui, détermine le niveau de rayonnement qu’admettent vos fenêtres. Le label Energy Star (ENERGY STAR) est le symbole international d'excellence au domaine de l'efficacité énergétique. On retrouve une étiquette explicative apposée sur chaque fenêtre. On peut aussi y lire, la zone pour laquelle la fenêtre a été envisagée. Au Canada il existe 4 zones : A, B, C, et D. La région de Montréal est incluse dans la zone B et une bonne majorité du sud du Québec. Au moment de l’achat, assurez-vous que vos fenêtres sont bien conçues pour la zone où vous habitez. Fait intéressant: on prévoit pour les futures fenêtres d’augmenter encore l’apport éconergétique avec l’avenue d’une fenêtre vêtue d’un film spécial électro chromique, qui sera activé par l’intermédiaire d’un interrupteur. Ce film assure de l’ombre, réduit les gains solaires ou les pertes thermiques et freine le regard des curieux.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différentes fenêtres qui existent:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires