Comment fabriquer et installer sa douche

Auteur
Jean-François Arel
Comment fabriquer et installer sa douche

Si, comme moi, vous voulez fabriquer et installer votre propre douche, vous aurez besoin de faire des choix.

Trois options s'offrent à vous :

La douche en acrylique

Voilà l'option la plus simple.

Il suffit de :

  • déterminer l'emplacement de la douche
  • sélectionner le modèle à mon centre de rénovation et de faire appel à un plombier pour l'installation de la tuyauterie.

Je vous conseille d'opter pour un robinet à température et pression constantes (balance pressure) qui évitera les écarts marqués de température si un autre membre de la famille utilise l'eau, pour le cabinet d'aisance, par exemple.

Installation de la base

Une fois la tuyauterie et le drain posés, il faudra installer la base. Elles sont généralement un peu souples, mais personnellement, je miserai sur la solidité.

  • Après avoir déterminé et marqué au crayon son emplacement exact, mélangez un ciment à céramique de basse qualité et étendez-le à l'endroit prévu en prenant soin de ne pas en mettre dans le drain...
  • Recouvrez le ciment encore frais d'un plastique pour une meilleure étanchéité et, surtout, pour que le ciment ne colle pas sur la base.
  • Ces étapes franchies, replacez la base de douche sur le ciment frais. En ajoutant du poids, vous en l'occurrence, enfoncez-la légèrement dans le ciment jusqu'à ce que les marques faites plus tôt apparaissent.
  • Vissez rapidement le tout solidement, puis déposez quelques coffres à outils pour qu'elle demeure en place, le temps que le ciment se solidifie, soit 24 heures.
  • Le lendemain, il ne vous reste qu'à monter les murs de douche. Pour effectuer ce travail, il suffit de suivre à la lettre les instructions et les étapes de pose fournies par le fabricant. C'est la meilleure façon d'avoir du succès.

Respectez également les étapes du fabricant pour l'installation de la porte de douche.

Douche en acrylique et céramique

Personnellement, je rejetterais cette option d'emblée. Utiliser une base de douche en acrylique vous permettrait d'effectuer le travail plus rapidement que de construire une douche entièrement en céramique. Mais les risques de fuite, en raison des nombreux joints, n'en valent pas la chandelle. Tant qu'à travailler plus longtemps, je préfère opter pour une autre solution.

La douche en céramique

En ce qui concerne la douche en céramique, la facture sera plus élevée et vous devrez y consacrer plus de temps, mais vous y gagnerez en esthétique et en satisfaction personnelle.

Au fil des ans, j'ai découvert une gamme de produits : Schlüter-systems et un site Internet vraiment bien construit, www.schluter.com. Bien sûr, vous devez vous attendre à des coûts additionnels, mais l'étanchéité de l'ouvrage sera assurée. Les produits offerts sont très fiables. Dans ma carrière, j'ai vu toutes sortes de produits et des douches qui fuyaient, après seulement cinq ou sept ans.

Truc

Visitez un détaillant de céramique pour vous procurer les produits nécessaires.

C'est ce système que je vous recommande.

Comment l'installer

  • Bien sûr, vous avez préalablement localisé l'emplacement de votre base de douche et fait des marques avec un crayon.
  • Vous avez besoin de monter des murs pour poser la céramique. Sur les montants, installez du contreplaqué de ½ pouce d'épaisseur que vous collerez avec de l'adhésif à construction et que vous visserez aux six pouces. Si vous voulez installer des crochets, vous pourrez vous appuyer sur du solide.
  • Sur cette structure, appliquez un panneau Kerdi-board ? à l'épreuve de l'eau. Il suffit de le coller sur le contreplaqué avec la colle fournie.
  • Fixez solidement avec des vis et des rondelles dentelées (fournies) dans les joints des panneaux.
  • Puis, bien au centre, couvrez le joint d'une bande d'étanchéité de cinq pouces (fournie) que vous fixerez à l'aide du ciment-colle.
  • Apposez aussi une bande de cinq pouces dans les coins.

Truc

Apportez votre ordinateur portable près de l'emplacement des travaux. Vous pourrez consulter le site identifié plus haut pour suivre toutes les étapes d'installation, fort bien expliquées dans des vidéos.

Installation de la membrane de base

  • Suivez les instructions à la lettre, vous ne le regrettez pas. Le fabricant offre même des seuils, des coins extérieurs et intérieurs, des rubans à joints de cinq pouces et des moulures intérieures et extérieures, toutes très pratiques.
  • Une fois la base de douche bien aménagée, attendez avant d'installer votre renvoi.
  • Faites couler l'eau pour la remplir jusqu'à ras bord.
  • Faites une marque au crayon et attendez 24 heures. Si l'eau n'atteint pas la marque, il y a une fuite. Cela veut dire que la membrane est défectueuse : un cas très peu probable. Contactez immédiatement le fabricant. Il honorera sa garantie.

Dans le cas contraire, faites un trou où le drain sera installé pour évacuer l'eau et fixez le renvoi à la tuyauterie.

La céramique

À moins d'avoir opté pour une douche de type italien ? la pente est aménagée différemment ? préférez la mosaïque à plancher avec des carrés de 1 pouce ou de 1,5 pouce de côté. Vous pourrez ainsi mieux épouser la pente de la base de douche.

Truc

Choisissez une céramique antidérapante, vous ne le regrettez pas.

Pour la pose de la céramique à plancher, je vous suggère de consulter nos articles suivant :

Installer de la céramique

La céramique murale

Vous y trouverez également les instructions nécessaires pour fabriquer des alcôves, si vous le désirez.

  • Pour la colle, préférez les produits à mélanger.
  • Pour les joints de céramique, vous pouvez utiliser du coulis à l'époxy, mais j'ai découvert récemment un coulis auquel on ajoute un polymère. Il est plus facile d'utilisation.

Et voilà! Bravo pour l'installation de votre douche! Êtes-vous fier du travail accompli?

Vous aimerez aussi

Commentaires