Fabriquer une couronne de Noël

Auteur
Jean-François Arel

Cette année, osez fabriquer votre couronne de Noël! Oubliez les décorations de Noël toutes faites et laissez aller votre côté manuel avec ce bricolage facile! Rien ne vous empêchera de fabriquer votre propre couronne de Noël avec ces quelques indications super faciles à suivre. Regardez dans l’atelier et dans les décorations de Noël entreposées, vous trouverez sans doute assez de matériel pour effectuer le travail, sans débourser un sous.

Fabriquer la base de votre couronne de Noël

Débutez le bricolage en prenant un morceau de contreplaqué ou d’« Aspenite » de la grandeur désirée. Il doit avoir une épaisseur d’au moins 1/2 de pouce. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours doubler deux morceaux dont l’épaisseur est inférieure à 1/2 pouces.

Si vous avez choisi cette dernière option, juxtaposez les deux pièces et collez-les ensemble avec une colle pour l’extérieur. Utilisez des vis de ½ pouce pour bien unir les deux pièces.

Pour donner plus de corps à votre base de couronne de Noël, rien ne vous empêche de mettre des entretoises à l’arrière. Fixez-en deux horizontalement et autant, verticalement. Évitez le MDF, il gonfle à l’humidité.

Tracer votre couronne de Noël

La prochaine étape pour fabriquer votre couronne de Noël est de tracer, et découper, deux cercles dans votre morceau de contreplaqué. Voici trois méthodes fort utiles.

  • Au centre de votre pièce de bois, mettez un clou ou une vis et attachez une corde. À l’autre extrémité, attachez un crayon au plomb pour tracer le cercle extérieur. Puis répétez l’opération pour le cercle intérieur. Assurez-vous que votre crayon ait toujours le même angle.
  • Vous pouvez aussi fabriquer une languette de bois. À une extrémité, percez un trou légèrement plus grand que le clou ou la vis utilisée pour déterminer le centre de votre cercle. À l’autre extrémité, percez deux trous (un pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur) qui permettront aux mines des crayons de dépasser légèrement.

 

  • Vous pouvez utiliser une règle percée que les professionnels emploient lorsqu’ils fabriquent ou installent des armoires.

Il ne vous reste qu’à découper la couronne proprement dite.

Assurez-vous qu’aucune vis d’entrave votre découpe. S’il y en a, enlevez-les et replacez-les ailleurs sur votre couronne de Noël.

  • Près du cercle inférieur, percez un trou et utilisez votre scie sauteuse pour découper le cercle. Faites de même pour l’extérieur.

Vous pouvez aussi utiliser une toupie et un guide qui permet de découper les cercles de votre couronne de Noël. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer un.

  • Assurez-vous de plonger votre mèche de 1/8 ou de 3/16 de pouce à la fois. La finition sera plus belle, pour de moindres efforts. Et vous éviterez de faire des éclisses de bois.
  • Sablez les cercles intérieur et extérieur avec du papier de verre # 100.

Installer les lumières dans votre couronne de Noël

Fouillez dans vos décorations de Noël pour dénicher une guirlande lumineuse. Si vous en trouvez une qui fonctionne, utilisez-la.

Il est possible, même probable, que vous en trouviez qui demeurent éteintes. Faites une inspection visuelle de la guirlande pour déterminer si des ampoules sont cassées. Remplacez-les.

Vous avez des ampoules de rechange qui n’ont pas le bon culot? Retirez délicatement l’ampoule fonctionnelle et installez-la dans le culot de la lampe brûlée ou cassée. Assurez-vous que les deux petits filaments de l’ampoule touchent aux contacts, sans se toucher entre eux. Installez le culot à l’endroit prévu.

Si la guirlande refuse de s’allumer, vérifiez chaque ampoule en utilisant une ampoule fonctionnelle. C’est long, oui, mais ça évite des déboursés inutiles.

Vous pouvez utiliser un testeur de câbles pour vérifier si l’électricité passe bien dans le fil qui entoure votre couronne DIY.

Il est aussi possible que le fil soit cassé.
 

  • Si c’est le cas, débranchez la guirlande coupez à l’endroit de la rupture et, à l’aide d’une pince spéciale,  dénudez les fils sur 1/2 pouce
  • Installez une gaine isolante de 1 1/2 pouce sur le fil, à bonne distance de votre fil dénudé (pour ne pas qu’elle chauffe).

 

  • Soudez délicatement chaque extrémité, puis raccordez-les ensemble avec une autre petite soudure. Évitez les bavures de plomb.
  • Placez la gaine isolante pour qu’elle cache votre réparation et chauffez-la légèrement pour qu’elle s’ajuste au fil et qu’elle isole bien votre soudure.

Ces opérations complétées, branchez votre rallonge électrique. Si vous avez bien travaillé, elle illuminera votre couronne de Noël de mille feux!

La finition de votre couronnne de Noël

Il vous faut maintenant compléter votre couronne de Noël.

  • À l’aide d’une brocheuse T-25 et des crampes de 1/2 pouce, fixez la guirlande électrique DIY sur votre couronne en vos assurant que les lumières soient réparties également.
  • Installez votre guirlande de sapinage en la fixant sur les chants intérieur et extérieur de votre contreplaqué. Commencez sur le chant intérieur. Votre couronne de Noël aura l'air plus fournie et naturelle ainsi. 
  • Voilà, il ne vous reste qu’à fixer la guirlande avec votre brocheuse, en évitant les fils électriques.


Rien ne vous empêche d’ajouter des boules, des décorations à votre chef-d'œuvre… À condition qu’elles soient bien fixées (photo 7).

Accrocher votre couronne de Noël

Pour accrocher votre couronne DIY sur votre façade de Noël extérieure ou même à l'intérieur, vous avez plusieurs options. Vous pouvez :

  • Fixer des attaches spécifiques à l’arrière de la couronne de Noël et l’attacher, avec de la broche, sur un support existant.
  • Installer un crochet sur votre maison et déposer la couronne de Noël;
  • Visser la couronne de Noël sur le mur de votre maison;
  • Utiliser une attache en « U » (U-bolt) si vous l’installez après une rampe en fer forgé, par exemple.

Voilà, il ne vous reste qu’à brancher le tout! Utilisez une rallonge conçue pour l’extérieur et une minuterie, pour bien doser votre consommation d’électricité

Vous pouvez également installer un interrupteur à minuterie à l’intérieur.

Rappelez-vous, une couronne de Noël allumée toute la journée permettra de signaler votre absence à d’éventuels voleurs.

Il ne vous reste qu’à admirer votre bricolage et à ranger votre couronne de Noël, le moment venu. Elle vous assurera plusieurs années de loyaux services, à peu de frais.

Tenterez-vous ce bricolage facile pour fabriquer votre couronne de Noël cette année?

Joyeux Noël et bonne année!

Jean-François Arel, Décore ta vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires