L’entretien du système de ventilation à la maison

Auteur
Félix Ménard
Installation et entretien du système de ventilation

Le système de ventilation joue un rôle très important dans la maison. L’air que l’on respire doit être sain, d’où l’importance d’une bonne circulation d’air. C’est encore plus important durant la saison froide, car nous gardons les fenêtres fermées, nous restons le plus souvent à l’intérieur, et les virus prolifèrent. Une mauvaise qualité de l’air peut être nuisible, et peut entraîner des maladies respiratoires, le développement de bactéries et la formation de moisissure.

Les normes en matière de ventilation

Depuis quelques décennies, les systèmes de ventilation et d’échangeur d’air ont fait leur apparition dans nos maisons. À cause de la plus grande rigueur des normes de construction en matière d’étanchéité, ces systèmes sont maintenant obligatoires dans les nouvelles constructions. Si votre résidence a été construite avant l’entrée en vigueur des normes en matière de ventilation, et qu’elle est dépourvue d’un système d’échangeur d’air, il est recommandé d’en faire installer un. Vous vous assurez ainsi que l’air est toujours sain à respirer.  Vous vous assurez aussi de garder un contrôle adéquat sur le taux d’humidité dans votre maison, soit environ 50 % durant l’été et 30 % durant l’hiver. C’est particulièrement utile quand un degré d’humidité est trop élevé dans l’air et que l’environnement est propice au développement de moisissures et de champignons qui peuvent, à long terme, affecter la santé des occupants de la maison.

L’entretien du système

Pour vous assurer que votre système de ventilation fonctionne convenablement, et que la qualité de l’air demeure adéquate, vous devez effectuer un minimum d’entretien sur l’appareil.

Premièrement, vous devez changer les filtres à l’intérieur de votre appareil une à deux fois par année. Les systèmes récents sont munis d’un écran que vous pouvez installer à l’endroit désiré, et qui est relié au système. Celui-ci vous indique le bon fonctionnement du système, et il peut aussi vous indiquer quand les filtres doivent être changés. Ensuite, un bon nettoyage des conduits de ventilation s’impose, au moins tous les cinq ans.

Il peut être convenable de faire un nettoyage sommaire vous-mêmes à l’aide d’un aspirateur et d’une brosse, mais si vous avez réalisé des travaux de rénovation dans la maison ayant causé des excès de poussières, ou si vous possédez des animaux domestiques qui perdent leurs poils, rien ne vaut un bon nettoyage en profondeur effectué par des professionnels.

À qui se fier?

 Il existe plusieurs entreprises expertes dans ce domaine. À l’aide d’équipement spécialisé, les employés seront en mesure de bien nettoyer l’ensemble des conduits de ventilation de votre maison. Il faut savoir qu’au Québec, les entreprises qui offrent ce type de service ne sont pas régies par une norme spécifique. Il est donc important de bien s’informer du type et de la qualité des services offerts, car n’importe qui peut s’improviser professionnel du domaine. Par contre, plusieurs entreprises, souvent les plus sérieuses, sont associées à une norme américaine, la NADCA (National Air Duct Cleaners Association). Pour obtenir cette accréditation, les entrepreneurs doivent se conformer à des méthodes de travail certifiées par l’association. En faisant un peu de recherche, on s’aperçoit qu’il y a plus d’une technique offerte par les entreprises, certaines étant plus complètes que d’autres.

Les compagnies qui sont affiliées à des entreprises de chauffage et climatisation sont souvent plus fiables, et sont souvent en mesure de vous fournir des références.

Et les biocides?

Il est possible que certaines compagnies vous offrent de pulvériser des biocides dans vos conduits, en vous spécifiant que ces derniers servent à supprimer les moisissures et les bactéries résiduelles. Sachez qu’au Canada, aucun produit n’est homologué pour cet usage. La SCHL (Société canadienne d’hypothèque et de logement) indique d’ailleurs que l’application de biocides n’est pas nécessaire pour un bon nettoyage.

Combien ça coûte?

Un bon nettoyage pour une maison qui possède environ une quinzaine de sorties peut vous coûter environ 400 $, et la durée des travaux devrait se situer entre 1 h 30 et 2 h.

Un bon entrepreneur est en mesure de vous offrir une inspection visuelle avant et après les travaux pour vous assurer de la qualité du travail effectué. La visualisation peut se faire soit par une ouverture dans les conduits ou à l’aide d’une caméra d’inspection.

En résumé, un bon nettoyage de vos conduits de ventilation ne peut qu’être bénéfique. Il assurera le bon fonctionnement et l’efficience de vos appareils de chauffage et de ventilation, et garantira une bonne qualité de l’air dans votre habitation, en été comme en hiver.

Connaissiez-vous toutes ces informations sur les systèmes de ventilation? 

Félix Ménard, rénovateur

Vous aimerez aussi

Commentaires