Comment installer un dosseret de cuisine en céramique?

installationceramique630

Installer un dosseret de cuisine en céramique ajoutera sans contredit de l'ambiance à votre cuisine. Découvrez comment procéder à cette installation!

Avant de débuter l'installation

Vous devez avoir un plan précis puisqu’il existe plusieurs «pattern» possibles pour installer un dosseret de cuisine en céramique. Par exemple, une pose droite (style métro), diagonale ou encore inclure une bande décorative. Prenez le temps de le planifier, c’est ce qui fera la différence d’un beau travail à celui d’un travail bâclé. Aussi, vous devrez calculer la surface à couvrir et comptez un pourcentage de perte. Enfin, votre mur doit être bien droit, solide, sec et propre. Préparez la surface s’il y a lieu. Par exemple, si vous posez le dosseret de cuisine en céramique sur un mur déjà peinturé, vous pouvez le sabler légèrement. Évidemment, protégez le dessus de votre comptoir avant d’attaquer ce projet.

Quelle céramique utiliser?

Sachez qu’il est possible d’utiliser n'importe quel carrelage pour votre dosseret de cuisine en céramique: pour mur ou plancher! La seule restriction (recommandation) pour les dosserets est de ne pas utiliser des tuiles avec trop de texture pour que l'entretien soit facile. Par exemple, la fausse brique.

Liste d'outils et de quincailleries

Ces outils seront essentiels à la pose de votre dosseret de cuisine:

  • Éponge
  • Truelle dentelée
  • Raclette de carreleur en caoutchouc (lisseuse)
  • Coupe-céramique
  • Ruban à mesurer
  • Équerre
  • Crayon
  • Croisillons
  • Niveau à bulle
  • Colle et coulis

Installer un dosseret de cuisine en céramique

  1. Utilisez un niveau à bulle pour tracer une ligne droite et ainsi être bien au niveau. Truc : Vous pouvez déposer un carreau sur un croisillon pour mesurer la bonne distance pour tracer la ligne guide.
  2. Appliquez la colle à céramique avec la truelle dentelée sur une petite partie pour débuter. Truc : Pour aérer la colle avec la truelle dentelée, tenez-la en angle de 45 degrés
  3. Posez tout d’abord les carreaux de la première rangée. Faites une légère pression pour coller les carreaux et assurez-vous qu’il soit bien droit. Truc : La première rangée est déterminante. Elle doit être parfaitement droite et bien au niveau. Elle devient le guide toutes les autres rangées. Après en avoir installé une première, évaluez votre travail puis réajustez s’il y a lieu.
  4. Placez les croisillons entre chaque carreau. La grosseur du croisillon correspondra à l’épaisseur du coulis. Truc : Si les croisillons tombent et finisse par vous irriter, utilisez plutôt de petits clous que vous pourrez enfoncerez légèrement dans le mur entre chaque carreau. Le diamètre du clou correspondra à l’épaisseur du coulis.
  5. Installez toutes les autres rangées.
  6. Mesurez et coupez les carreaux (si nécessaire). Truc : Appliquez la colle directement sur le carreau dans les endroits plus serrés. Exercez une pression sur vos pièces pour assurer que la colle fasse bien son travail.
  7. Laissez sécher le temps nécessaire. Prévoyez un minimum 12 h avant de procéder à la finition avec le coulis. Certains spécialistes suggèrent même de laissez sécher 24h et plus.
  8. Appliquez le coulis. On suggère de laisser sécher environ 5 minutes avant de laver. Faites de petites parties à la fois.
  9. Lissez le coulis avec la raclette de carreleur (lisseuse). Tenez l’outil à 45 degrés.
  10. Nettoyez avec une grosse éponge. Vous devrez sans doute changer votre eau plus d’une fois pour des résultats optimaux.

 ***

Vous aimeriez en savoir plus sur la rénovation de votre cuisine? Consultez nos articles ci-dessous:


Par Stéphanie Lévesques

Vous aimerez aussi

Commentaires