Auteur
Jean-François Arel

Vous êtes propriétaire et vous constatez que le plafond de votre résidence se couvre de bulles, de moisissures, ou que les joints de plâtre craquent. Il vous faut parfois mettre des seaux lorsqu’il pleut. Il est temps de refaire la toiture. Plusieurs options s’offrent à vous.

Dans un premier temps, quel que soit le type de toiture, il faudra que vous fassiez appel à des professionnels.Demandez des soumissions et des références à trois entrepreneurs. Vous aurez peut-être quelques surprises.

Assurez-vous que les matériaux choisis soient de qualité comparable. Ce choix aura une influence sur les coûts.Assurez-vous aussi qu’il possède le personnel et les bâches de protection nécessaires. Ce sera utile s’il pleut après le début des travaux.

Les toits plats

Si vous devez refaire un toit plat, quelques options s’offrent à vous.

Le revêtement multicouche

Composée de gravier et d’asphalte, c’est la solution la moins onéreuse. Sa durée de vie varie entre 15 et 20 ans et son prix oscille entre 6 et 10 dollars le pied carré.

La membrane élastomère (ou bicouche)

Ce revêtement durera entre 25 et 40 ans. Son prix varie entre 8 et 12 dollars le pied carré. Vous pourrez choisir entre diverses couleurs.

La membrane monocouche

Il en existe deux types, soit à base de vinyle (TPO) ou à base de caoutchouc synthétique (EPDM). Ces matériaux assureront entre 15 et 30 ans de protection, pour un investissement qui oscille entre 6 et 10 dollars du pied carré. Ce type de membrane est plus facile à perforer. Il vous faudra être prudent si vous marchez sur le toit.

Truc

Certaines membranes sont offertes en blanc. Elles permettent de combattre les îlots de chaleur en milieu urbain.

Les toits verts

Opter pour un toit vert demeure une solution très écologique, mais nettement plus onéreuse. Il vous faudra :

faire appel à un architecte pour déterminer si la structure de votre résidence peut supporter un poids additionnel de 10 à 15 livres le pied carré. Vous débourserez entre 10 et 25 dollars le pied carré pour ces travaux;

faire installer une membrane élastomère additionnelle dont le coût varie entre 8 et 12 $ le pied carré.

Donc, votre prochain toit vous coûtera entre 18 et 37 dollars le pied carré. Ce choix vous assurera une meilleure isolation, hiver comme été, en plus de combattre efficacement les îlots de chaleur et d’absorber une partie du CO2 émis dans l’atmosphère.

Une terrasse avec ça?

Si vous profitez du fait que vous faites refaire votre toiture pour ajouter une terrasse, consultez un ingénieur pour vérifier si la structure de votre résidence peut en supporter le poids. Si c’est le cas, assurez-vous que les points d’ancrage soient bien étanches.

Les toits en pente

Vous en avez assez de votre toit plat. Vous songez à le remplacer par un toit en pente. Vous devrez franchir quelques étapes avant de commencer les travaux.

  • Informez-vous auprès des autorités municipales (urbaniste ou inspecteur municipal) pour connaître les exigences et les restrictions en vigueur dans votre localité ou votre arrondissement (forme, pente maximale, etc.).
  • Faites appel à un ingénieur pour obtenir des plans. Certains designers peuvent également préparer ces documents.
  • Soumettez le plan à votre localité.
  • Obtenez les permis nécessaires.
  • Faites fabriquer les chevrons de votre futur toit.

Le revêtement

Là encore, divers revêtements s’offrent à vous.

Le bardeau d’asphalte

Vous en trouverez de différentes qualités qui dureront de 12 à 20 ans, s’ils sont installés correctement. Le prix varie de 3,50 à 9 $ du pied carré.

Les toitures en métal

Plus onéreuses à l’achat, les toitures de métal demeurent les moins dispendieuses à long terme. Vous pouvez opter pour divers matériaux et les prix varient également en fonction de l’épaisseur du produit choisi.

- La tôle d’acier galvanisé, ou peinte (de 5 à 12 $ le pied carré).
- La tôle d’aluminium (entre 8 et 12 $ le pied carré).
- La tôle de cuivre (entre 14 et 30 $ le pied carré).
- Il y a aussi l’acier inoxydable, si votre budget le permet.

Les toitures en métal vous assureront au minimum un demi-siècle de loyaux services. Certaines, en cuivre, ont plus de 100 ans et conservent leur efficacité lorsqu’elles sont bien entretenues.

Autres matériaux

Vous pouvez aussi opter pour les bardeaux de cèdre (entre 12 et 20 $), d’ardoise (entre 22 et 35 $), de plastique (entre 12 et 15 $) ou de matériaux recyclés, faits à partir de vieux pneus (8 à 12 $). Dans ces deux derniers cas, la mise en marché est plus récente. La durée de vie est donc inconnue. Vérifiez les garanties.

Isolez votre toiture!

Si vous refaites votre toiture, songez à bien isoler votre demeure.

Toits plats

Pour les toits plats, profitez-en pour ajouter de la laine minérale soufflée ou un isolant à base d’uréthane.

Toits en pente

Pour les toits en pente, vous devez répondre aux normes, soit un facteur R-41. Vous pouvez ajouter de la laine minérale, mais assurez-vous qu’elle rejoigne bien l’isolant d’origine. Faites enlever les planches du toit d’origine. Cette étape est essentielle. Si votre entrepreneur vous affirme que ce n’est pas nécessaire, choisissez-en un autre.

Un bon toit se doit d’être ventilé. Assurez-vous que votre entrepreneur installe du soffite ou des bandes d’aération.

L’entretien de la toiture

Quelle que soit la toiture choisie, vous devrez l’entretenir votre toit. Voici quelques règles à suivre :

  • Faites inspecter votre toiture chaque année.
  • Replacez les bardeaux endommagés et/ou recollez ceux qui sont décollés.
  • Assurez-vous que l’eau s’écoule normalement, par les extrémités ou le drain central. Une flaque d’eau sur un toit plat nécessite une intervention immédiate.
  • Assurez-vous que tous les joints (solins, cheminée, etc.) soient bien scellés.
  • Évitez de marcher sur les bardeaux si la température extérieure dépasse les 30 degrés.

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur comment refaire votre toiture. Assurez-vous de bien choisir les matériaux et l’entrepreneur avant de vous lancer dans cette aventure. Les coûts de remplacement sont élevés et, si le travail est mal fait, vous gaspillerez votre argent. En avez-vous les moyens?

Jean-François Arel, Décore ta vie

Categories

Vous aimerez aussi