Comment installer une toilette?

Auteur
Stéphanie Lévesque
installationtoilette630

Découvrez les conseils de notre experte sur comment installer une toilette. Pour compléter un projet de rénovation de la salle de bain ou encore si vous désirez changer pour un modèle plus écologique ou simplement le rajeunir, voici les étapes simples pour changer une toilette.

Avant l'installation de la toilette

Attention de bien choisir l’anneau de cire; il dépend de l’orifice de la toilette et de la bride. Méfiez-vous, car la cuvette et le réservoir sont lourds. En tout temps, protégez votre dos! Vérifiez bien que vous avez un robinet d’arrêt sous la toilette. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire appel à un plombier pour procéder à l’installation de ce type de robinet. Vérifiez aussi le dégagement, soit l’espace entre la toilette et le mur. Une distance standard est de 12", mais elle peut varier selon le style de la toilette et l’année de fabrication.

Les étapes pour installer une toilette

  1. Fermez l’arrivée d’eau. Généralement, une petite poignée d’arrêt se retrouve tout près de la cuve.
  2. Retirez l’ancienne toilette en dévissant les vis de soutient de chaque côté
  3. Enlevez toute la vieille cire avec une truelle solide ou un couteau à mastic. Astuce: couvrez le trou avec un linge pour éviter les mauvaises odeurs et pour éviter que rien ne tombe dans le trou.
  4. Installez les boulons dans la bride qui serviront à fixer la nouvelle toilette. Astuce: vérifiez que la nouvelle toilette sera bien de niveau. Faites un essai en déposant la nouvelle toilette à sa place.
  5. Installez la nouvelle rondelle de cire. Astuce: pour vous aider, tournez la cuvette et fixez la rondelle de cire. Assurez-vous qu'elle colle bien à la paroi.
  6. Retirez le linge qui couvre le trou et déposez la nouvelle cuvette. Enlignez-vous avec les boulons et placez la toilette correctement et bien d’aplomb. Faites une pression pour assurer l’étanchéité du beigne de cire
  7. Posez des rondelles et les boulons de serrage, aidez-vous d’une clé à molette. Astuce: attention de ne pas trop serrer les boulons, vous risqueriez de briser la céramique de la base de la toilette, c’est plutôt fragile.
  8. Fixez les capuchons décoratifs par-dessus les boulons et sur la tige. Astuce: si les tiges sont trop longues, coupez-les à l'aide d'une scie à métal et installez les capuchons avec un peu de silicone.
  9. Installez le réservoir. Fixez la rondelle de caoutchouc en dessous et déposez les boulons de serrages au fond de la cuve.
  10. Déposez le réservoir en place et assurez-vous de bien enligner les boulons de fixation. Astuce: assurez-vous de bien serrer les boulons. Servez-vous d'un tournevis en passant par l'intérieur de la cuvette et retenez les boulons avec une clé à molette.
  11. Raccordez le tuyau d’alimentation de l’eau.
  12. Complétez l’installation de la nouvelle toilette en fixant le siège.

***

Vous aimeriez en savoir plus sur la rénovation de votre salle de bain? Consultez nos articles ci-dessous:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires