Comment installer un plancher chauffant?

Auteur
Stéphanie Lévesque
plancherchauffant630

Le plancher chauffant n’a plus autant de secrets qu’avant. Pur bonheur pour nos petits pieds frileux et simple à installer, le plancher chauffant est pratiquement devenu un incontournable dans la maison. Invisible, il ne gêne ni la déco ni l’aménagement de l’espace. Découvrez comment installer un plancher chauffant.

Comment ça marche?

Le plancher chauffant est un système à chaleur radiante maintenant très reconnu. La chaleur rayonne est se propage dans la pièce. Apparemment, il serait possible d’installer ce système dans nos murs et même au plafond. Il est ne dégage pas d’odeur, de bruit et ne déplace pas la poussière. Vous pouvez retrouver les systèmes électriques ou encore avec liquide (eau) qui paraît-il est plus confortable encore. Le plancher chauffant électrique est un câble chauffant habituellement installé en «U». Les 2 modèles peuvent aussi s’associer avec plusieurs revêtements de sol sans souci. Toutefois, on recommande de vérifier la compatibilité avant l’achat. On suggère quand même que le matériau utilisé soit le moins dense possible pour ne pas freiner l’émission du rayonnement.

Comment installer un plancher chauffant?

Vous devrez songer à préparer la surface de votre sous-plancher avant d’installer votre plancher chauffant. On conseille un contreplaqué sans poussière, solide, propre et exempt d’humidité, d’huile, de graisse ou de tout autres matières pouvant nuire à l’adhérence. De plus, méfiez-vous des clous et des vis qui pourraient endommager le câble. Vous devrez aussi songer à renforcir votre structure, toutefois, cette partie demeure la chasse gardée des entrepreneurs. Il vous faudra donc envisager de trouver les bonnes personnes pour procéder à l’installation de votre plancher. 2 corps de métiers seront à envisager: un électricien ainsi qu’un carreleur. Visitez des sites comme celui de Reno maître ou encore celui de l’APCHQ, ces sites sont truffés d’informations et surtout il est possible de vérifier si l’entrepreneur que vous avez choisi possède ses cartes de compétences en règle.

***

Vous aimeriez en savoir plus sur la rénovation de votre salle de bain? Consultez nos articles ci-dessous:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires