Comment faire un comptoir de cuisine

Auteur
Pratico-Pratiques
Comment faire un comptoir de cuisine en céramique

Vous aimeriez savoir comment faire un comptoir de cuisine? Il est possible de le réaliser soi-même, moyennant un peu de temps et d'efforts. 

La céramique s'attire les faveurs de plusieurs lorsque vient le moment de choisir un revêtement de comptoir. Sa propriété antibactérienne et son entretient facile en font une matière plus que pratique dans la cuisine. Pour vous assurer que ces avantages demeurent réels, l'emploi d'un coulis époxy est de rigueur. Étape par étape, apprenez à réaliser vous-même un comptoir en céramique.

Dans les étapes suivantes, une sous-couche est étendue sur le contreplaqué avant de procéder à l'installation de la céramique. De nombreux propriétaires vous diront qu'il n'est pas obligatoire de respecter cette précaution. Toutefois, les experts recommandent l'usage d'une telle membrane, qui augmente l'adhésion des carreaux tout en améliorant l'imperméabilité et la stabilité de la surface.

Comment faire un comptoir de cuisine en céramique

Étape 1

À l'aide d'un rouleau en mousse, appliquez l'apprêt (fourni par le fabricant de la sous-couche) sur le contreplaqué. Laissez sécher.

Comment faire un comptoir de cuisine en céramique

Étape 2

Déroulez la sous-couche sur le comptoir et découpez-la grossièrement en suivant les formes approximatives du comptoir. Pour ce faire, servez-vous d'un couteau tout usage. Retirez le papier ciré sous la membrane et collez-la sur le contreplaqué.

Comment faire un comptoir de cuisine en céramique

Étape 3

Avec un couteau tout usage, taillez l'excédent de membrane afin que celle-ci épouse parfaitement les formes du comptoir. Effectuez les coupes nécessaires autour des trous de l'évier et du robinet.

Comment faire un comptoir de cuisine en céramique

Étape 4

Déposez l'évier dans le trou prévu à cette fin. Tracez-en les contours sur la sous-couche afin de déterminer avec précision les limites de la céramique.

Comment faire un comptoir de cuisine en céramique étape par étape

Étape 5

Déposez les carreaux de céramique choisis sur le comptoir en essayant plusieurs dispositions. Tenez compte de l'espace pour les joints, privilégiez les positionnements symétriques et tâchez de réduire les pertes en minimisant les coupes. Taillez ensuite les carreaux requis avec l'outil de coupe de votre choix, selon la disposition retenue.

Comment faire un comptoir de cuisine en céramique mode d'emploi

Étape 6

Étendez une couche de ciment-colle en vous servant du côté lisse de la truelle. Cette première couche va pénétrer dans les pores de la membrane et la fera durcir.

Comment faire un comptoir de cuisine de céramique tutoriel

Étape 7

Sans attendre, appliquez une seconde couche de ciment-colle sur la première, cette fois à l'aide du côté dentelé de la truelle.

Comment faire un comptoir de cuisine céramique instructions

Étape 8

Amorcez la pose en installant tout d'abord les carreaux complets, en respectant le plan établi précédemment. Assurez-vous de créer des joints égaux. Complétez la surface en installant les carreaux taillés à l'étape 5. Laissez sécher selon le temps prescrit par le fabricant.

Comment faire un comptoir de cuisine en céramique explications

Étape 9

Dissimulez les rebords du comptoir en y fixant une moulure découpée aux dimensions requises. Maintenez-la en place avec des clous de finition de 1 po. 

Si vous avez un comptoir avec les bords arrondis, vous pouvez également suivre ces instructions avant de fixer la moulure.

Comment faire un comptoir de cuisine en céramique les étapes

Étape 10

Pour l'application du coulis époxy, il est conseillé de travailler en équipe. Pendant qu'une personne dépose le coulis dans les joints, l'autre utilise l'aplanissoir pour l'étendre. Procédez par petites sections afin que le coulis n'ait pas le temps de sécher.

Comment faire un comptoir de cuisine en céramique

Étape 11

Sans attendre, retirez l'excédent de coulis à l'aide d'une éponge pour époxy. Rincez-la souvent et tâchez de bien nettoyer les carreaux avant que le coulis ne durcisse. Laissez sécher selon le temps prescrit par le fabricant avant d'utiliser le comptoir.

Cette chronique déco est une gracieuseté de :

Couverture Je décore comptoir en céramiqueLogo Je décore - Articles

 

Encore plus d'idées de céramique pour la cuisine : Belles céramiques pour la cuisine

 

Vous aimerez aussi

Commentaires