Comment décaper un meuble?

Auteur
Pratico-Pratiques
Comment décaper un meuble? - Restauration de meubles

Comment décaper un meuble? Étouffé sous toutes ces couches de peinture, le bois ne respire plus. Le décapage permet vraiment de le libérer de sa coquille indésirable. À partir de cette surface de bois naturel et lisse pourra apparaître une nouvelle finition. Bien sûr, il peut paraître ardu d'éliminer toute trace de peinture. Mais la tâche sera plus facile si vous utilisez les bons outils comme ceux présentés au fil de ces images.

Avant de décaper, il faut évaluer le travail. Pour ce faire, retirez une petite section de finition dans un endroit peu visible afin d'examiner le bois de plus près. Cette opération vous donnera des indications sur l'ancienne finition, le type de bois et sa condition. Vous pourrez donc prendre la décision de décaper ou simplement de nettoyer et retoucher le meuble. Bien sûr, il importe de considérer l'âge du meuble. S'il s'agit d'une antiquité de grande valeur, n'en faites pas votre première tentative. Ensuite, enlevez la quincaillerie et les accessoires. Si vous avez de la difficulté à les retirer, protégez-les au moyen de ruban-cache. Enfin, vérifiez l'ampleur des réparations s'il y a lieu.

Cette commode comporte des détails très intéressants, lesquels étaient difficiles à voir en raison de la peinture.

Comment décaper un meuble? - Restauration de meubles

Étape 1

Appliquez une première couche de décapant à l'aide d'un vieux pinceau. Laissez agir le produit selon la durée recommandée par le fabricant. Ensuite, servez-vous d'un grattoir de bois pour éliminer les résidus. Prenez soin de gratter la surface dans le sens du veinage du bois afin de ne pas l'endommager. Vous pouvez répéter cette opération s'il reste des résidus en surface.

Comment décaper un meuble? - Restauration de meubles

Étape 2

Utilisez une brosse de poils en laiton pour retirer la peinture sur les surfaces avec motifs.

Comment décaper un meuble? - Restauration de meubles

Étape 3

Procédez à la finition des endroits plus difficiles d'accès en vous servant d'un grattoir à tête interchangeable.

Comment décaper un meuble? - Restauration de meubles

Étape 4

Versez une autre couche de décapant. Frottez la surface à l'aide d'une laine d'acier pour soustraire toute trace de teinture, de vernis ou de peinture. Respectez un mouvement allant dans le sens du grain du bois. Neutralisez la surface avec un linge imbibé du produit recommandé par le fabricant. Laissez sécher le temps requis.

Une fois votre meuble décapé, les possibilités sont nombreuses! Le laisser comme tel, vernir, repeinturer ou peut-être même lui donner un fini craquelé, pourquoi pas?

Qu'allez-vous faire une fois votre meuble décapé?

Cette inspiration déco est une gracieuseté de :

Couverture Je décore - décaper un meubleLogo Je décore

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires