Comment construire un abri pour barbecue

Auteur
Jean-François Arel
Comment construire un abri pour barbecue

Pour cette chronique, nous vous montrons comment construire un abri extérieur pour barbecue. De cette façon, vous pourrez mieux protéger votre investissement tout en vous abritant du soleil, et/ou de la pluie, selon le toit choisi.

Faites un plan

Après avoir déterminé l'emplacement de votre barbecue et de votre abri, faites un plan. Vous avez préalablement mesuré votre appareil de cuisson, pour déterminer les dimensions nécessaires.

Le plan vous permettra d'évaluer la quantité requise de matériaux. Vous n'avez sans doute pas envie de retourner au centre de rénovation pour aller chercher un montant ou quelques tire-fonds.

Bien ancrer votre abri

Bien sûr, il vous faudra ancrer votre abri. J'ai choisi des ancrages de type Spike qui permettent de contrer les effets du gel et du dégel.

Pour ces ancrages, vous aurez l'embarras du choix. Informez-vous au centre de rénovation pour déterminer ceux qui seront les plus efficaces pour votre projet.

Construisez, à l'aide de huit piquets, un rectangle plus grand que votre abri. Reliez les piquets par des cordes. Le point de jonction de ces dernières déterminera l'emplacement des ancrages.


La structure

Pour fabriquer votre structure, vous pouvez utiliser des pièces de 4 pouces sur 4 pouces en bois traité ou en pruche. J'ai opté pour ces dernières. Comme elles sont plus grosses, vous devez tailler la base à l'aide d'une toupie, afin de bien l'insérer dans l'ancrage.

Ne taillez pas vos pièces à leur longueur définie tout de suite. Attendez que la structure soit complétée. Vous vous éviterez des maux de tête.

Voilà, il ne vous reste qu'à déterminer l'emplacement des montants de 2 po x 4 po. Installez une première traverse, à l'aide de serres, et reculez-vous un peu pour avoir une vue d'ensemble.

Truc : il vous faudra vous adresser à une scierie pour acheter vos morceaux de pruche. Demandez des pièces fraîchement sciées. C'est un bois mou qui devient assez dur en séchant. En choisissant du bois « vert », vous pourrez le travailler plus facilement.


L'assemblage

Voilà, il vous reste à assembler les pièces de bois qui retiendront les montants et le toit. Faites une première installation, à l'aide de vis de 4 pouces, puis utilisez des sangles pour vous assurer que le tout est d'équerre et pour forcer toutes les pièces à occuper leur position définitive. Vous vous faciliterez ainsi le travail.

Des pièces qui serviront de support, taillées à angle (45°), vous aideront à obtenir un travail plus précis et plus stable.

Une fois que tout est ajusté avec des sangles (à l'équerre et au niveau), percez des trous de la grosseur du corps des tire-fonds sélectionnés. Vous éviterez ainsi de fendre le bois.

Utilisez des tire-fonds en acier galvanisé. Serrez-les à l'aide d'un rochet ou d'une visseuse électrique à impact. Ce sera plus simple.

À chaque étape, assurez-vous que tout est au niveau et à l'équerre.


La toiture

Vous en êtes à l'étape de la toiture...

Personnellement, j'ai utilisé deux clôtures en bambou de 6 pieds par 16 pieds, que j'ai pliées en trois, pour fabriquer le toit. Ce n'est pas étanche, mais le matériau donne une allure exotique.

J'ai utilisé des vis et des rondelles en acier galvanisé pour fixer solidement le toit. Elles me permettront également de l'enlever, à l'automne.

Si vous désirez un toit plus étanche, vous pouvez utiliser d'autres matériaux comme des feuilles de PVC. Toutefois, assurez-vous de lui donner une légère pente pour éviter des accumulations d'eau, ou de neige.

J'ai aussi fabriqué deux tablettes pour ajouter des espaces de travail. Celles du barbecue sont souvent encombrées.


L'électricité

Si votre barbecue est muni d'un tourne-broche, vous aurez besoin d'installer l'électricité sur votre abri... ou de sortir une rallonge à chaque fois. J'ai opté pour la première solution.

À votre abri, installez une prise électrique étanche munie d'une mise à la terre et d'un déclencheur (reset), de même qu'un interrupteur en PVC, lui aussi étanche. Ce sera plus sécuritaire.

Glissez votre fil (de calibre 12) dans un tuyau de PVC que vous enfouirez dans la terre.

Mettez de la colle sur les deux raccords. Vous aurez ainsi quelques secondes additionnelles pour les ajuster.

Appelez un électricien pour faire vérifier le tout et installer un nouveau circuit électrique.

Si vous le désirez, installez une guirlande électrique d'éclairage, pour les soirées entre amis, ou un système de lampes à énergie solaire, plus économique.


Voilà, il ne vous reste qu'à recevoir vos proches et vos amis. Allez-vous construire un abri? Si vous êtes à la recherche du barbecue parfait, vous pouvez également consulter notre guide d'achat de barbecues. Bonne cuisson!

Vous aimerez aussi

Commentaires